La Croix Rouge sensibilise à la guerre avec la réalité augmentée

Les associations d’aide humanitaire utilisent de nouveaux médias pour sensibiliser le grand public aux causes qu’elles défendent.

Dernier en date, le Comité International de la Croix-Rouge vient de lancer une application mobile faisant appel à la réalité augmentée, grâce à l’ARKit d’Apple. Développée par la société Nedd, cette expérience, intitulée Enter the room (Entrer dans la chambre) entend «immerger» les utilisateurs dans le quotidien d’un enfant vivant dans un pays en guerre. Concrètement, l’écran du smartphone invite à franchir le seuil d’une porte représentée en réalité augmentée.

Une fois entré, la chambre d’une petite fille s’affiche. Si l’enfant n’est pas présent, l’utilisateur peut se promener librement dans la pièce tout en entendant, de jour comme de nuit, les bruits du conflit qui l’entoure (bombardements, explosions, coups de feu et cris), grâce au son en 3D (l'usage du casque étant recommandé).

L’histoire s’étend sur quatre années et il est possible de voir l’évolution de cette chambre, tout en s’approchant des détails (dessins, jouets...). Entièrement gratuite, cette application s’affiche comme une expérience inédite pour toucher un public plus jeune et connecté.

Il est à noter que pour utiliser cette expérience un iPhone récent (6S ou ultérieur) est nécessaire.

Enter the room, sur iOS, gratuit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles