Assassin's Creed Discovery Tour : une aventure ludo-éducative passionnante

Quand l’un des jeux vidéo d’action les plus impressionnants du moment dépose les armes, son monde ouvert révèle de véritables trésors.

Assassin’s Creed Origins revient dans une édition estampillée Discovery Tour. Tel un archéologue disposant d’une machine à voyager dans le temps, le joueur est envoyé au cœur de l’Egypte antique et de ses mystères. L’initiative d’Ubisoft est une première pour un blockbuster, et une réussite totale. L’éditeur français s’est adjoint les services d’historiens pour ajouter à son jeu une dimension ludo-éducative qui force le respect.

aco_screenshot_discoverytour_cleopatra_319040.jpg

Du delta du Nil à Memphis, en passant par Alexandrie, on est invité à déambuler librement pour s’intéresser aux us et coutumes, aux croyances, mais aussi à l’artisanat, à l’architecture ou encore à l’esclavage. Soit toutes les facettes qui composaient l’une des plus puissantes civilisations de l’Histoire. Loin de tout combat, cette œuvre permet donc de découvrir, textes explicatifs à l’appui, les secrets des pyramides, des hiéroglyphes, des pharaons ou des momies. Quelque 75 visites guidées sont également proposées.

Assassin’s Creed Discovery Tour est un coup de génie, qui rend également hommage au travail des développeurs du jeu. Car avant d’implanter de l’action et des intrigues, ceux-ci mènent des recher­ches très poussées pour rendre leur monde virtuel crédible. De quoi ringardiser les cours d’Histoire traditionnels et inciter les familles à s’asseoir sur un canapé pour s’instruire ensemble.

discovery_tour.jpg

Et pour les archéologues qui auront parcouru ce Discovery Tour dans ses moindres recoins, Ubisoft les récompensera en offrant un nouveau style visuel pour Senu, l'aigle qui accompagne Bayek, le héros du jeu originel. Enfin, une nouvelle histoire (fictive) sera proposée en téléchargement dès le 13 mars prochain, avec The Curse of the Pharaohs (la malédiction des Pharaons).

Assassin’s Creed Discovery Tour, Ubisoft, sur PS4, Xbox One et PC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles