Le livre «#LikeTonJob» analyse comment travailler autrement à l’ère digitale

L’auteur incite à recréer du lien entre les employés pour mieux s’adapter. [© SIERAKOWSKI/JOCHMANS/ISOPIX/SIPA]

A l’heure du tout connecté, la grande majorité des métiers connaissent un tournant numérique souvent  ­difficile à appréhender. Afin d’aider les salariés et les entrepreneurs à rester en phase avec cette révolution, les éditions Dunod publient #LikeTonJob.

Un livre qui analyse l’impact du numérique sur le travail et coache les lecteurs pour leur «faire vivre avec bonheur la transformation digitale». «En réalité, les nouvelles technologies sont souvent intuitives et peu compliquées. C’est plutôt leurs usages et l’adaptation que les entreprises doivent conduire qui obligent à des changements radicaux et ­culturels», précise son auteur, Olivier Bas, vice-président d’Havas Paris et ­enseignant à la Sorbonne Nouvelle-Paris III.

De l'humain au cœur de l'entreprise

Ainsi, le rapport des salariés à l’information, à l’expertise et au savoir a été bouleversé, constate ­l’ouvrage, qui rappelle que, par le passé, les différentes révolutions industrielles n’ont pas supprimé tous les emplois, mais les ont transformés.

A l’heure où même les ­managers se disent perdus, Olivier Bas exhorte à recréer du lien entre salariés. «Si on est curieux d’apprendre, il y a beaucoup à construire, expli­que-t-il. Il faut retrouver la maîtrise de son temps et se reconcentrer, car la ­vitesse ne fait pas la performance. Enfin, le mail ne doit pas servir à tenir les ­autres à distance». Et si, pour l’auteur, l’entreprise de demain est un lieu où l’on produit du progrès, c’est bien l’humain qui restera au cœur de celle-ci.

couv_like_ton_job.png

#LikeTonJob, Comment vivre avec bonheur la transformation ­digitale, d’Olivier Bas, éd. Dunod, 192 p., 13,90 €.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles