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Pour ses 20 ans, Google veut anticiper davantage encore vos requêtes

 Google compte s'appuyer sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage des machines au cours des vingt prochaines années [DAMIEN MEYER / AFP/Archives] Google compte s'appuyer sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage des machines au cours des vingt prochaines années [DAMIEN MEYER / AFP/Archives]

Google, né il y a vingt ans, assure aujourd'hui qu'il sait répondre aux requêtes des internautes avant même qu'ils ne les aient posées, grâce à l'intelligence artificielle et aux données personnelles, alors que se multiplient les inquiétudes sur la vie privée et la puissance des géants "tech".

"La recherche (internet) n'est pas parfaite et nous en sommes très conscients (...) mais nous sommes déterminés à la rendre chaque jour plus performante", a assuré lundi Ben Gomes, l'un des responsables du géant américain, qui promet des contenus toujours plus personnalisés, à la façon des réseaux sociaux.

M. Gomes s'exprimait lors d'une conférence de presse célébrant le vingtième anniversaire du groupe fondé par deux étudiants de Stanford (ouest), Larry Page et Sergueï Brin, qui ont à l'époque révolutionné la recherche internet. Google est depuis devenue une des plus grosses multinationales de la planète, souvent critiquée et parfois mise à l'amende, pour son hégémonie. Une des idées-force désormais, c'est "de tomber sur des choses que vous n'aviez même pas commencé à chercher", a expliqué sur le blog de Google Karen Corby, responsable produits.

 

L'hégémonie Google [Valentina BRESCHI / AFP]
L'hégémonie Google

Ainsi, Google va notamment renforcer et rendre plus visible son "Fil" ("Feed" en anglais): rebaptisé "Discover", il proposera encore davantage de contenus susceptibles d'intéresser l'utilisateur: articles, vidéos... offrant ainsi de nettes similitudes avec celui, par exemple, de Facebook.

Parmi les nouvelles fonctionnalités prévues pour les semaines qui viennent, Google a aussi promis des résultats de recherche élargis à ce que l'internaute souhaite savoir sans encore l'avoir demandé: par exemple, quelqu'un qui fait une recherche sur une race de chien a de fortes chances de vouloir savoir comment s'en occuper ou la façon de s'en procurer un. De même, chercher des renseignements sur un pays suppose peut-être que l'on souhaite s'y rendre et donc que l'on va être intéressé par des hôtels ou des billets d'avion... Sachant que Google a ses propres moteurs de recherche pour les réserver.

Autant de fonctionnalités qui poussent l'internaute à rester dans l'univers Google plutôt que d'aller sur d'autres sites. Ces suggestions sont basées à la fois sur ce que Google sait des habitudes en général des internautes mais aussi sur ce qu'il sait de l'utilisateur en particulier: au minimum, la plupart du temps, sa localisation, sa langue, le type d'appareil utilisé mais parfois beaucoup plus, selon la quantité de données auquel l'internaute le laisse accéder via des paramètres parfois très complexes.

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