Spotify veut créer des playlists basées sur votre ADN

Spotify peut désormais générer une playlist en fonction de notre ADN. [JONATHAN NACKSTRAND / AFP]

Spotify frappe fort en s’associant avec un laboratoire américain spécialisé. L’objectif : proposer un générateur de playlist basé sur l'ADN et donc les origines géographiques de l'auditeur.

Pour cela, la plateforme s'est associée à Ancestry, une société de recherche généalogique, explique le site Quartz.

L'utilisateur devra d'abord être inscrit sur le site du laboratoire et passer le test ADN, qui coûte la modique somme de 99 dollars. Il devra ensuite entrer les résultats sur Spotify, qui générera une playlist en fonction de son ADN.

Cette playlist est censée refléter ses cultures musicales ancestrales. «Une personne ayant un héritage chinois [repéré dans son test ADN] pourrait se voir proposer le musicien classique Wu Fei dans sa liste de lecture, alors qu'une personne dont des origines espagnoles ont été identifiées se verrait ajouter [dans sa liste] le groupe de rock Los Sírex», explique Danielle Lee, responsable des partenariats chez Spotify.

«Spotify n'a pas accès aux données ADN»

Fort heureusement pour les utilisateurs soucieux de préserver leurs informations personnelles, Ancestry a assuré que les données de ses clients resteraient protégées. «Spotify n'a pas accès aux données ADN des clients d'Ancestry. Les clients peuvent saisir manuellement des régions dans le générateur des listes de lecture de Spotify, qui va ensuite créer une playlist des chansons et des artistes qui viennent de ces différentes régions, et offre donc une grande variété de genres musicaux. Toutes les informations sont entrées manuellement par les clients et cette expérience est complètement optionnelle».

Ancestry ne communique donc pas les données directement à Spotify afin que l'auditeur garde un certain contrôle. Ancestry a annoncé cette collaboration surprenante le 20 septembre, sur Twitter. Depuis, 10.000 demandes ont déjà été effectuées, précise L’Express

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles