Magic Arena : une version en ligne enfin digne du jeu de cartes à collectionner

[© Wizards of the Coast/Magali Villeneuve]

Alors que l'équipe de France de Magic : The Gathering a remporté le 16 décembre dernier la coupe du monde de ce célèbre jeu de cartes qui fête ses 25 ans cette année, les éditeurs Hasbro et Wizards of the Coast proposent Magic Arena. Une version digitale passionnante, pour ne jamais jouer seul.

Téléchargeable gratuitement sur le site officiel, le jeu est déjà disponible en version bêta anticipée sur PC. Magic Arena ambitionne surtout de faire oublier Magic Online, précédente version souvent décriée par les fans du JCC, pour ses limites et une certaine lenteur d'exécution pour les plus expéritmentés. Arena corrige ainsi ce problème et enrobe les parties d'un plateau de jeu virtuel bien plus flatteur pour les yeux.

magic_arena_1.jpg

Il faut dire que le succès d'un certain Hearthstone, chez Blizzard Entertainment, a certes relancé la mode des JCC, mais il a aussi contraint la concurrence à réagir et à se mettre à la page des parties multijoueur en ligne. Du JCC Pokémon Online à Yu Gi Oh ! Duel Links, en passant par Le Seigneur des Anneaux : le jeu de cartes «évolutif»... Les versions virtuelles de ces licences se déclinent sur tous les fronts.

Père du genre JCC stratégique depuis sa création en 1993, par Richard Garfield, Magic The Gathering se devait de relever le niveau. Et si cette nouvelle version en ligne du jeu n'est pas encore définitive (celle-ci étant attendue pour 2019), les évolutions apportées la rendent déjà plus plaisante à jouer. A commencer par l'option Direct Challenge, qui permet de jouer avec ses amis à distance. Un petit plus intéressant, tant il est parfois compliqué de s'organiser pour retrouver ses amis et de taper le carton au coin du feu. Ici, les parties peuvent s'enchaîner facilement en restant chacun chez soi.

magic_arena_2.jpg

Il reste également possible d'affronter un joueur inconnu, choisi de manière aléatoire, les serveurs cherchant toujours à confronter des joueurs de niveau équivalent, pour ne pas créer de frustration. Il faut souligner que si les règles de Magic sont relativement simples à intégrer (20 à 30 minutes, soit le temps d'une première partie) et qu'un tutoriel didactique est disponible pour s'initier. Toutefois, il reste aujourd'hui l'un des jeux de cartes les plus stratégiques au monde, avec une profondeur qui rend les parties captivantes et particulièrement gratifiantes, lorsqu'on les remporte. Un sentiment qu'Arena rapporte bien, avec en prime quelques animations impressionnantes lorsque les joueurs utilisent certaines cartes rares ou puissantes, au moment d'attaquer leur adversaire. Il ne faudra d'ailleurs pas hésiter à consacrer du temps, afin d'en comprendre et d'en maîtriser la plupart des mécaniques.

Plus généralement, Magic Arena se veut également une plate-forme digitale pour gérer tous les aspects du jeu de carte. La section «Decks» permet ainsi d'admirer sa collection en ligne et de construire les différents sets de cartes dont on pourra avoir besoin. Pour les acheteurs de cartes physiques, des cartes contenant un code unique permettent également d'importer leur collection dans cette bibliothèque virtuelle, pour ne pas avoir à les racheter en ligne. Parallèlement, Magic Arena conserve un modèle économique free-to-play, avec un store en ligne qui permet d'acheter des boosters.

En 25 années sous la houlette de Wizards of the Coast et d'Hasbro, Magic n'a jamais déçu ses fans au gré de sets bien réfléchis et stratégiques. Et si ces les premières déclinaisons virtuelles ont quelques peu déçues, Arena replace habilement la franchise dans le secteur du jeu vidéo. Un très bon point, qui permet aussi de progresser rapidement, notamment pour les joueurs isolés, loin des boutiques officielles, et qui voudraient découvrir plus en avant ce JCC hors normes. En 2019, Magic Arena sera agrémenté d'autres nouveautés et devrait également s'étendre à d'autres plates-formes que le PC.

Magic Arena version bêta, Wizards of the Coast/Hasbro, sur PC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles