«S3 amazonaws», ce lien qui peut pirater votre compte Facebook

Pour l'heure, on ignore si cette image piégée a permis à ses auteurs de récupérer des informations personnelles sur les internautes ayant cliquer sur le lien. [Capture d'écran Facebook]

En quelques heures de nombreux comptes Facebook ont vu sur le fil d'actualité être publié un lien vers un contenu humoristique. Or, si vous cliquez dessus, la publication mène à un site malveillant qui pourrait siphonner vos données. 

Depuis jeudi, lorsque l'on clique sur l'image humoristique, un lien s'ouvre pour vous demander : «Avez-vous plus de 16 ans ?». Si vous cliquez «oui», la publication se diffuse immédiatement sur votre profil, sans votre accord.

Cette publication redirige vers un site internet hébergé sur «S3.amazonaws.com», un service de stockage en ligne d’Amazon bien connu des pirates qui s’en servent pour y stocker tout type de données. 

Pour l'heure, on ignore si cette image piégée a permis à ses auteurs de récupérer des informations personnelles sur les internautes ayant cliqué sur le lien. Dans tous les cas, il y a un risque d’infiltration de logiciels malveillants qui pourraient siphonner vos données. 

Par mesure de précaution, il est conseillé aux utilisateurs de Facebook ayant partagé cette publication de la supprimer afin d'en limiter sa propagation, mais aussi de changer son mot de passe, à partir des paramètres de son compte.

Mais il est également demandé de nettoyer son compte, en allant dans les «paramètres» et sur l'onglet «apps et sites web», donnant ainsi accès à tous les services connectés à votre compte Facebook. Il est alors possible de supprimer les liens qui ont l'air suspects.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles