CES 2019 : Wizama dévoile une console pour les jeux de société

La machine intègre un écran de 19 pouces. [© Wizama]

Comment marier le côté social des jeux de plateau et le plaisir immédiat procuré par un jeu vidéo. La start-up bretonne Wizama croit détenir la solution avec sa console SquareOne, présentée cette semaine au CES de Las Vegas.

Cette jeune pousse vient de remporter le Award Gaming du plus grand salon du secteur high-tech. Fruit de trois années de développement, la SquareOne entend réunir jusqu'à huit joueurs autour de son écran tactile carré XXL, de 19 pouces (48,2 cm) de diagonale. «Ce modèle ne peut pas être comparé à une simple tablette, préviennent d'emblée Franck et Damien Botta, cofondateurs de Wizama. Celle-ci est réellement pensée autour du jeu de société physique, avec des cartes, un dé et des pions réels capables d'interagir avec la console, mais aussi de sortir des limites imposées par l'écran».

Surtout, la console sert de système tout-en-un, afin de basculer entre chaque jeu facilement, sans avoir à ranger ou sortir d'encombrantes boîtes en carton. Avec la possiblité d'ajouter des didactiels interactifs, afin d'intégrer les règles plus aisément. Pour l'heure cinq jeux différents sont accessibles, revisitant certains classiques comme le jeu de l'oie, le jeu de stratégie de type Risk, un jeu de rôle ou encore un jeu de tir.

A terme, la SquareOne pourrait intégrer une trentaine de jeux. «Nous sommes en discussions avec des éditeurs de jeux vidéo comme Ubisoft, mais aussi de jeux indépendants, tandis que nous conversons avec Ravensburger ou Hasbro», soulignent ses créateurs. Et si le CES devrait offrir une visilibité internationale à la SquareOne, Wizama compte lancer également une campagne Kickstarter d'ici à la fin 2019, pour une disponibilité courant 2020.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles