Apple va récompenser l'adolescent de 14 ans qui a découvert la faille dans Facetime

Plusieurs utilisateurs avaient pu exploiter le bug pendant près d'une semaine.[Odd ANDERSEN / AFP]

La découverte de Grant Thompson, 14 ans, avait fait trembler de nombreux utilisateurs d'iPhone. Fin janvier, il s'était rendu compte d'une faille dans Facetime, une application d'appels vidéo.

En remerciement, Apple a annoncé qu'elle allait récompenser financièrement Grant et sa mère, Michele, sans toutefois révéler le montant de la récompense. En plus de cette prime, l'entreprise va également financer les études de l'adolescent, rapporte The Verge.

Le 19 janvier dernier, Grant, qui voulait organiser une partie du jeu en ligne Fortnite, appelle un ami via Facetime et s'aperçoit en ajoutant une autre personne à la conversation qu'il peut entendre le premier alors que celui-ci n'a pas encore décroché. Mais plus inquiétant encore, il découvre, qu'en ajoutant son propre numéro en balayant l'écran de l'application vers le haut, il peut écouter les conversations de ses interlocuteurs avant qu'ils ne décrochent.

Une deuxième faille découverte

Avec sa mère, il décide alors de contacter Apple en signalant la faille à travers la procédure «Bug report» et en contactant le service client. Mais la firme de Cupertino met près d'une semaine à leur répondre. Ainsi, plusieurs utilisateurs ont pu exploiter le bug, notamment après la publication d'une vidéo sur Twitter.

Des internautes ont également découvert qu'il était possible de déclencher la caméra frontale de ses interlocuteurs pendant un appel Facetime, en appuyant sur le bouton d'alimentation de l'iPhone.

Après s'être rendu compte de l'ampleur de la faille, Apple a, dans un premier temps, suspendu la fonction «appel de groupe» mise en place avec iOS 11, fin octobre. Jeudi, elle a finalement sorti un correctif avec la mise à jour iOS 12.1.4 et réactivé la fonction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles