Huawei P30 Pro : notre prise en main d’un mobile ambitieux pour la photo

Le Huawei P30 Pro dispose de quatre capteurs dorsaux. [© nicolas cailleaud/CNEWS]

Huawei a présenté ce mardi 26 mars son nouveau P30 Pro. Un mobile haut de gamme que nous avons pu prendre en main en avant-première et qui amène de nouveaux outils pour les amateurs de photographie.

Disponible dès aujourd'hui, ce fleuron met l’accent, comme ses aînés de la gamme P, sur la captation d’images, avec des technologies encore rares, voire quasi-inexistantes chez la concurrence. Son tarif se situe quant à lui dans la foulée de la concurrence sur cette gamme, avec un prix de départ de 999 euros.

Quatre capteurs dorsaux, un zoom hybride 10x, une sensibilité montant jusqu’à 409 600 ISO, une stabilisation assistée par intelligence artificielle... Jamais un tel niveau de technologies photo n’a été inclus dans un mobile.

huawei_p30_pro_1.jpg

© n.cailleaud/CNEWS

Le constructeur chinois, qui a vendu 200 millions de ses mobiles dans le monde l’an passé, entend donc mettre en avant son savoir-faire, qui s’est construit au fil des ans avec le spécialiste de la photo : Leica. Les deux marques s’associent à nouveau pour proposer un module dorsal très polyvalent.

Quatre capteurs boostés à l'IA

Trois capteurs sont visibles, chacun soutenu par un 4e baptisé TOF (time of flight) capable de mesurer la distance entre les différents éléments qui composent une photo. Un système qui, couplé à une IA, permet automatiquement de sublimer une scène, voire de basculer automatiquement en mode portrait pour un effet bokeh optimal.

Parallèlement les trois capteurs apparents se répartissent des tâches spécifiques. Le premier de ce trio porte ses clichés à 40 Mpixels, pour une ouverture f : 1.6, le deuxième à 20 Mpixels à f : 2.4 est un ultra grand angle qui permet d’embrasser 120° d’une scène (principalement pour les paysages).

Un zoom impressionnant

Autre point fort, une caméra carrée recèle une nouveauté : le periscope zoom, un capteur de 8 Mpixels qui introduit un zoom optique 5x, un zoom hybride 10x et peut même monter numériquement jusqu’à un 50x. De quoi s’assurer de ne rater aucun détail, sans faire l’effort de se déplacer, comme le montre la série de photo ci-dessous.

p30_pro_zoom_1.jpg

p30_pro_zoom_5.jpg

p30_pro_zooom_10.jpg

p30_pro_zoom_50.jpg

© n.cailleaud/CNEWS

A l’essai ce zoom s’avère réellement impressionnant pour un smartphone. S’il ne rivalise toujours avec un appareil photo équivalent, il n’en demeure pas moins que le résultat est du jamais vu sur un mobile.

Jusqu’en 5x, l’appareil qui profite d’un système de stabilisation de l’image reste même très convaincant. Il faudra toutefois s’armer un petit trépied de poche pour tirer le meilleur d’une prise de vue qui solliciterait le zoom hybride 10x.

Là où le 50x peut s’avérer utile pour immortaliser certains points de détail, même si ce dernier laisse un bruit encore très présent pour les spécialistes.

Des photos de nuit à 409 600 iso

huawei_p30_pro_2.jpg

Autre innovation apportée par Huawei, le spectrum sensor qui abandonne le traditionnel capteur RVB (rouge, vert, bleu) pour une combinaison rouge, jaune, bleu. «Le spectre perçu par la lumière jaune est plus large que celui lié au vert. Cela permet une meilleure restitution des couleurs et permet de monter à 409.600 ISO», explique-t-on chez Huawei. Une sensibilité encore jamais vue sur un smartphone.

A titre de comparaison, le Huawei P20 Pro, sorti l’an passé, montait jusqu’à 102.400 ISO. Il suffit de prendre une photo dans le noir complet pour constater la différence. Avec la possibilité d’obtenir un cliché éclairé presque comme en plein jour.

Une encoche toujours présente mais discrète

Si la photo semble donc être le point fort de ce nouveau mobile, Huawei s'est également penché sur l'écran principal de son appareil. On retrouve donc un écran OLED de 6,47 pouces, avec une encoche plus discrète que sur celle de son aîné, le P20 Pro, sorti l'an passé. Autre ajout, Huawei a intégré un capteur d'empreintes à son écran, comme il l'avait fait pour son Mate 20 Pro.

Enfin, le constructeur chinois mise sur une batterie à charge rapide de 4.200 mAh et adosse 8 Go de Ram à son processeur Kirin 980.

À suivre aussi

Objets connectés High-Tech : Les produits reconditionnés ont la cote auprès de la moitié des Français
jeux vidéo Avec CareGame, le cloud gaming vient au secours des vieux smartphones
Les statistiques des joueurs apparaissent en temps réel sur les smartphones.
Technologies Quand la réalité augmentée révolutionne le sport dans les stades

Ailleurs sur le web

Derniers articles