Google va livrer par drone en Australie

L'aéronef peut voler à 120 km/h. [© X-Wing]

La société X-Wing, propriété du groupe Alphabet (Google), vient d'obtenir l'autorisation de livrer au nord de Canberra, en Australie. Une nouvelle étape pour ce type de service.

Son drone, baptisé Wing, est composé de 14 hélices (douze pour le vol stationnaire et la stabilité et deux pour la propulsion) et peut voler à 120 km/h à plus de 120 mètres du sol

X-Wing précise que son service sera encore très limité. Ainsi, le colis apporté par son drone ne pèsera pas plus d'1,5 kg, l'aéronef ne pourra pas survoler les routes principales et ne pourra pas voler durant la nuit.

Les premiers colis concerneront des repas d'une chaîne de restaurants mexicains, des médicaments sans ordonnance et les produits d'un chocolatier local.

project_wing_2.png

Enfin, les distances couvertes seront restreintes puisque, pour l'heure, ce drone aurait une autonomie d'environ 20 kilomètres. L'objet est toutefois très précis, puisqu'il est capable de déposer le colis sur une zone d'atterrissage d'environ 2 m2.

Bientôt des vols en Europe

Outre les terres australiennes, le projet pourrait bientôt survoler la Finlande, avec un service attendu à Helsinki dans le courant de l'année, avait annoncé Wing fin décembre dernier. Une ville choisie notamment pour tester l'efficacité de son drone face à des conditions météorologiques (vent, gel...) souvent rudes. «Étant donné la météo durant l'hiver en Finlande, nous sommes confiants sur le fait que si nos drones peuvent livrer là-bas, ils pourront le faire n'importe où ensuite », avait précisé Alphabet.

La Poste déjà sur ce marché

Parallèlement, d'autres sociétés sont également sur les rangs de ce nouveau système de livraison, à commencer par le géant de l'e-commerce Amazon. Les entreprises spécialistes de la livraison multiplient les projets, comme DHL.

Surtout, la France n'est pas dépassée dans ce domaine puisque La Poste a déjà lancé un service commercial de ce type pour livrer des entreprises installées dans des zones isolées du Var.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles