Vers la fin du compteur de likes sur Instagram ?

Pour l’heure, on ignore si le réseau social détenu par Facebook, ira au bout de cette révolution. [CC / Pixabay]

Instagram se prépare-t-il à une révolution ? Le réseau social teste actuellement une nouvelle version dans laquelle le compteur de likes serait désormais masqué.

C’est l’experte en sécurité et ingénierie Jane Manchun Wong qui a découvert ce test en étudiant le code de l’application.

Dans une photo publiée par la spécialiste sur Twitter, on découvre en effet que le nombre de likes, qui apparait normalement sous une photo, est invisible. A la place, Instagram indique que la publication a été aimée par un utilisateur et «par d’autres» sans en préciser le nombre exact.

Un message du réseau social apparaît par ailleurs sur la publication, confirmant cette phase de test. «Nous voulons que vos followers se concentrent sur ce que vous partagez, et non sur le nombre de ceux qui aiment vos posts», peut-on lire. Seul le propriétaire du compte a encore la possibilité de découvrir le nombre de likes généré par sa publication, précise Instagram.

Interrogé par la presse spécialisée, un porte-parole d’Instagram a refusé de commenter cette phase de test. «Nous cherchons des moyens de réduire la pression sur Instagram», a-t-il simplement indiqué.

Un problème pour les influenceurs 

C’est tout le cœur de la problématique suscitée par le compteur de likes. Pour de nombreux influenceurs, l’engagement constitue un véritable enjeu, en termes de contrats et donc de retombées financières. Preuve de la puissance du nombre de likes, cette donnée a engendré de nombreuses dérives, notamment les achats de likes ou les «Insta pods» (groupes d’utilisateurs qui se suivent entre eux, commentent et aiment chaque publication des uns et des autres).

Pour l’heure, on ignore si le réseau social détenu par Facebook ira au bout de cette révolution. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles