Les 5 meilleurs jeux indé rétro pour l'été

[© The Arcade Crew]

Chers au cœur des gamers nostalgiques, la 2D et les pixels inspirent toujours les développeurs. A l'heure où les jeux rétro cartonnent, les studios indépendants se réapproprient les classiques des années 8 et 16 bits pour les transcender. Voici notre sélection de petits plaisirs coupables à savourer sur consoles et PC.

Blazing Chrome

Des robots (beaucoup), des fusils (plein), des lasers, des fusils-lasers (!), des balles (par millions) et surtout des aliens à renvoyer ad patres dans l'autre monde... Voici Blazing Chrome. Un run'n gun tout frais pour l'été et produit par les Français de The Arcade Crew. Hommage assumé à la saga Contra qui a offert de belles heures de gloire à Konami, Blazing Chrome met en scène – et en colère – Marva, guerrière badass et musclée, ainsi que Doyle, un androïde-tueur digne de Terminator. Un film qui sert d'ailleurs en grande partie de base au pitch de ce jeu de tir explosif, dont l'action prend place sur une Terre ravagée par les machines et les radiations. Dans ce chaos, notre duo reste le seul espoir pour sauver les «restes» de l'humanité.

Sur un scénario aussi réfléchi qu'un bon film de Steven Seagal, Blazing Chrome livre surtout un défouloir sanglant, calibré pour divertir de bout en bout. C'est, bien entendu, son mode deux joueurs en simultané qui ravira les fans du genre, qui se plairont à dézinguer des hordes d'ennemis aussi aimables qu'un grizzly affamé. A savourer avec un bon burger et un soda bien frais.

Blazing Chrome, The Arcade Crew, sur Xbox One, PS4, Switch et PC.

Baba is You

Depuis l’incommensurable succès de Tetris (1984), les jeux vidéo se plaisent à titiller nos méninges, avant de flatter notre ego, satisfait d’avoir résolu une énigme ou établi un score mémorable. Toutefois, rares sont les titres qui ont su apporter du sang neuf dans ce genre. C’était sans compter le génie d’Arvi Teikari, auteur de Baba is You.

D’un petit jeu en 2D sans prétention, ce développeur finlandais a su casser les règles pour offrir l’une des meilleures œuvres du moment. Baba is You invite à incarner une adorable créature devant triompher de plusieurs dizaines de niveaux, chacun proposant un casse-tête différent. Surtout, à l’heure où les cours de code informatique ont rejoint le programme scolaire, ce puzzle game s’en inspire et demande de réécrire le gameplay du jeu. Ainsi, tel un développeur, il est possible de donner diverses fonctions à des objets du décor pour remporter la partie. D’énigmes simples à ses débuts, Baba is You se corse rapidement, à tel point qu’il appartient à cette catégorie de jeux qui hanteront encore longuement les nuits des joueurs amateurs de défis.

Baba is You, Hempuli Oy, sur PC, Mac et Switch.

Katana Zero

Parce que Samuraïs et Ninjas ont toujours fasciné les cinéastes de séries B et les créateurs de jeux vidéo (Shinobi, Ninja Gaiden...), Katana Zero entend perpétuer leur légende. La lame affutée, le regard vif et des réflexes éclairs, le héros de ce jeu d'action possède des pouvoirs surhumains, le rendant capable de manipuler le temps et de dégainer son sabre plus vite que son ombre.

Sur un concept d'apparence très simple, Katana Zero se révèle redoutablement efficace en s'appuyant sur un gameplay intelligent, invitant le joueur à prévoir ses actions et son plan d'attaque à l'avance. Il faudra donc se faire tantôt furtif, tantôt explosif dans ses gestes pour trancher juste. Sang froid et intelligence sont de rigueur pour ce héros au self-control impressionnant. Porté par une 2D pixelisée fine et belle, ainsi qu'une bande son eighties inspirée, Katana Zero est un jeu explosif d'excellente facture, à la narration bien plus complexe que son premier contact ne le laisse présager.

Katana Zero, Devolver, sur Switch et PC.

Monster Boy and the Cursed Kingdom

C’est sans doute l’un des jeux vidéo les plus précieux à ajouter à sa ludothèque. Monster Boy et le Royaume Maudit est disponible sur consoles et démontre combien les jeux de plates-formes en 2D n’ont pas encore révélé tout leur potentiel. Forgé avec passion par le petit studio parisien Game Atelier, ce nouveau jeu indé ressuscite la saga Wonder Boy, créée en 1986 au Japon, en lui offrant une vraie suite. Cinq années de travail ont été nécessaires pour voir naître ce projet, où la nostalgie est portée par des innovations bienvenues, le tout autour de décors et de personnages hauts en couleur, entièrement dessinés à la main.

Ce Monster Boy invite à suivre l’aventure de Jin, un jeune homme téméraire, qui subira les foudres d’un sorcier devenu fou. En tentant de le stopper, Jin se retrouve maudit et subira de multiples transformations. Tour à tour cochon, grenouille, dragon, serpent ou encore lion, le jeune héros devra faire de ce sortilège une force, qui lui permettra de résoudre diverses énigmes ou d’acquérir de nouveaux pouvoirs pour triompher. Sur un scénario simple mais truffé d’humour, Monster Boy tisse un monde foisonnant. L’émerveillement est constant et le titre tutoie les grands jeux de plates-formes des années 1990. Rares sont les jeux à profiter d’autant de passion, maîtrisée par des as de la 2D. Monster Boy et le Royaume Maudit respire l’amour du jeu vidéo. Sans autre prétention que celle de divertir, le titre de Game Atelier le fait à la perfection.

Monster Boy et le Royaume Maudit, FDG Entertainment, sur PS4, Xbox One et Switch.

Cadence of Hyrule

De son nom complet Cadence of Hyrule : Crypt of the Necrodancer featuring The Legend of Zelda (ouf) s'affiche comme un jeu d'aventure dérivé de la célèbre saga de Nintendo. Imaginé par Brace Yourself Games, les créateurs de Crypt of the Necrodancer (2015), ce nouveau titre mêle jeu de rythme musical et jeu de rôle. Calé sur la bande-son remixée de Zelda, Cadence of Hyrule invite donc à diriger Link et sa célèbre princesse dans un monde en pixel-art fin et coloré.

Si, sur le papier, ce pari pourrait paraître curieux, il n'en demeure pas moins que celui-ci est une totale réussite à l'écran. Les développeurs du petit studio Brace Yourself Games livrent un titre qui rend un hommage chaleureux à la licence de Nintendo. Surtout, l'objet vidéoludique est pensé comme une véritable nouvelle aventure de la saga. Une relecture enjouée, marquée par un concept à la fois simple et surprenant.

Cadence of Hyrule : Crypt of the Necrodancer featuring The Legend of Zelda, Nintendo, sur Switch.

À suivre aussi

idées sortie Terragame : on a testé l'hyper réalité virtuelle et voici ce que ça va changer
Rétrospective Les 10 jeux vidéo les plus marquants des années 2010
Conso Noël : Les meilleurs jeux vidéo pour les enfants

Ailleurs sur le web

Derniers articles