Asus Zenfone 6 : l'étonnant mobile doté d'une caméra rotative

Le module caméra arrière est motorisé et pivote vers l'avant pour les selfies. [© Asus]

L'abandon des encoches sur les écrans pour privilégier un affichage total se poursuit chez les constructeurs de smartphones. Et ces derniers rivalisent d'idées pour contourner l'absence d'appareil photo en façade. Asus vient de présenter son ZenFone 6, ce jeudi 16 mai. Un mobile intéressant sur plusieurs points, à commencer par son équipement photo pivotant motorisé.

Il s'agit en effet d'une première sur un téléphone portable et d'une innovation séduisante. Alors que d'autres constructeurs misent sur des modules photos rétractables dans la coque, comme le dernier OnePlus 7 Pro, ou capables de tourner rapidement sur leur axe arrière vers l'avant, à l'instar du Samsung Galaxy A80, Asus imagine un système malin de rotation à 180 °, animé par un micromoteur modulable. Un système baptisé Flip Camera.

Ainsi, le ZenFone 6 permet de piloter l'axe de ce module directement depuis l'appli photo et d'orienter son angle. Un système «pratique pour libérer la créativité», souligne Asus. Et à l'essai, l'outil s'avère utile. Il est ainsi possible de placer le smartphone au ras du sol, par exemple, et de faire pivoter la Flip Camera à 90° pour réaliser une photo avec un angle jusqu'ici très difficile à réaliser avec un smartphone conventionnel. L'utilisateur profite en effet du retour caméra en temps réel sur son écran.

asus_zenfone_6.jpg

Autre atout, celui de pouvoir confier à cette caméra la réalisation d'une photo panorama. Fini l'image prise à 180 ° en tremblotant ou en bougeant pour suivre l'axe, il suffit d'appuyer sur le bouton idoine de l'interface photo pour que la caméra pivote et immortalise les lieux toute seule.

asus_zenfone6_03.jpg

Surtout, Asus permet de jouer avec le même équipement photo et de conserver toute la qualité de son module principal pour les selfie. Le constructeur taïwanais combine ici un duo de capteurs complémentaires. Le premier est un 48 Mpixels de chez Sony, profitant d'une ouverture f:1.8, tandis que le second est un ultra grand angle de 125 °, reposant sur 13 Mpixels. A noter que ce dernier corrige même la distortion des lignes souvent constatée sur un grand angle, pour un rendu plus fidèle à la réalité.

Du métal liquide pour la solidité

Si la Flip Camera intrigue, elle suscite également un certain nombre de questions quant à sa solidité. Asus se veut confiant et explique qu'il mise sur un matériau très résistant, le métal liquide, pour renforcer le petit boîtier, ainsi que son moteur.

Ce dernier garantit de pouvoir prendre «30 selfies par jour durant cinq ans», précise Asus. En outre, l'accéléromètre intégré à l'appareil est capable de détecter une chute et d'enclencher le repli de la Flip Camera en moins d'une seconde, pour la protéger.

Un écran XXL et sans bord

Conséquence directe du choix de cet équipement photo, l'Asus ZenFone 6 profite d'un écran libéré de toute encoche ou poinçon. Ainsi, il affiche 6,4 pouces, avec un ratio de couverture de la surface avant de 92 %. Exploitant un format 19:9e, devenu la norme, le ZenFone 6 reste sur une dalle IPS Full HD, au rendu flatteur, mais moins poussé qu'un écran OLED.

asus_zenfone6_19.jpg

Enfin, Asus mise sur un processeur puissant pour animer son dernier bébé, avec un Qualcomm Snapdragon 855 boosté par 8 Go de Ram, et accompagné de 256 Go de mémoire. Le tout est porté par une batterie prometteuse de 5.000 mAh, pouvant pousser son autonomie bien au-delà d'une journée, promet-on. S'il conviendra de tester plus en avant ce produit pour en comprendre les limites, le ZenFone 6 profite de quelques bons points pour se distinguer sur un marché ultraconcurrentiel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles