En direct
A suivre

Roland Garros : le top 5 des jeux de tennis pour refaire le tournoi

Mario sert pour le match dans Mario Tennis Aces sur Switch. [© Nintendo]

Alors que les Internationaux de France de tennis se déroulent jusqu'au 9 juin à Roland Garros, voici notre top des meilleurs jeux pour se renvoyer la balle sur consoles.

Top Spin 4

Devenue une référence dans le cœur des fans de tennis, la saga Top Spin n'a connu aucune suite officielle depuis son épisode 4 sorti... en 2011 (déjà ?!), sur PS3, Xbox 360 et Wii. Un épisode qui s'impose comme la simulation ultime, tant par son gameplay exigeant, qui récompense l'expérience et la concentration, que par sa réalisation de haut vol. Les meilleurs joueurs de l'époque répondent présent, dont Federer et Nadal (toujours). Avec Top Spin 4, le studio 2K Czech livre sans doute son meilleur match et pouvait repartir la tête haute, en restant numéro 1 au classement ATP des jeux de tennis.

Final Match Tennis

Dans la catégorie rétrogaming, Final Match Tennis reste le meilleur témoin des jeux en 2D. Sorti en 1991, sur PC Engine, ce titre du studio japonais Human Entertainment donnait à voir des parties exigeantes, à la fois rapides et où la moindre erreur était sanctionnée.

Aujourd'hui encore, le jeu reste un must et sa jouabilité, reposant sur trois boutons et la croix multidirectionnelle, un exemple, car ce petit chef d'œuvre donnait à vivre les matchs les plus intenses disputés sur consoles. Même ses suites directes, Super Final Match Tennis (Super Nintendo - 1994) et Hyper Final Match Tennis (PlayStation - 1996) n'ont jamais dépassé cette référence.

Virtua Tennis 4

Après avoir trôné dans les salles d'arcade et sur consoles de 1999 à 2011, la saga Virtua Tennis se concluait avec un 4e épisode fort sympathique. Loin de la simulation, mais tout de même très exigeante, celle-ci se caractérisait par un gameplay abordable et une dynamique des échanges qui promettait des rencontres endiablées. Aujourd'hui encore, le plaisir est là et le savoir-faire de Sega transcende les années pour les joueurs qui le découvriraient seulement en 2019. C'est d'ailleurs autour des doubles que Virtua Tennis 4 se révèle magistral dans son approche, avec du fun à revendre.

Mario Tennis Aces

Raquette en main, baskets aux pieds et casquette vissée sur le crâne, Mario et ses amis s’offrent un break sur les courts. La mascotte de Nintendo était de retour en 2018 avec Mario ­Tennis Aces sur Switch. Un jeu de sport qui revisite l’art et la manière de se renvoyer la ­petite balle jaune. Si les règles sont ­respectées à la lettre, Nintendo confère à quinze de ses personnages emblématiques une bonne dose de super-pouvoirs afin de décomplexer les échanges. Transferts instantanés d’un point à l’autre du terrain pour ne pas rater un coup droit puissant, envolée dans les airs pour asséner un smash imparable, course ­effrénée vers le filet… Les sets défilent et l’on ne s’ennuie jamais, avec des parties pouvant opposer jusqu’à quatre joueurs. Il est même possible de décrocher les Joy-Con pour y jouer avec les ­détecteurs de mouvements, afin de simuler le fait de tenir une vraie raquette.

Tennis World Tour : Roland Garros Edition

Décrié lors de sa sortie en 2018, Tennis World Tour ne baisse pas les bras et revient en meilleure forme cette année, avec son Edition Roland Garros. Roger Federer, Rafaël Nadal, Stan Wawrinka ou encore Kristina Mladenovic rejoignent la liste des 33 joueurs et joueuses disponibles pour taper la petite balle jaune. Sur la terre battue de la version virtuelle du tournoi français, les gamers peuvent même refaire les matchs des légendes avec André Agassi et John McEnroe.

Surtout, cette simulation s'impose comme la plus fidèle, esthétiquement parlant, aux Internationaux de France de tennis grâce à la modélisation de l'ensemble de ses courts, afin de revivre le tournoi au complet. Si le gameplay demeure perfectible, les efforts fournis par les équipes de Breakpoint et Bigben Games sont notables. Le plus par rapport à ses petits camarades de ce top ? La possibilité non négligeable de disputer des parties en ligne sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Et l'on croise les doigts pour qu'en 2020, la série Tennis World Tour dépasse ses maîtres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités