En direct
A suivre

Apple keynote : tout savoir sur iOS 13, iPad OS, WatchOS 6

[© Apple]

De la nouveauté dans la continuité. Apple se prépare à tenir sa conférence traditionnelle de rentrée le 10 septembre. Si l'événement mettra en avant les nouveaux iPhone et les Apple Watch, notamment, il sera également l'occasion de présenter en détail iOS 13 et WatchOS 6. CNEWS fait le point sur les changements déjà annoncés.

ios 13 : des changements dans la continuité

ios_13_dark_mode_5cf55a4ce8d77.jpg

Si iOS 12 avait apporté une certaine refonte de l'identité visuelle, fonctionnelle et gestuelle de l'OS d'Apple, iOS 13 reste plus classique dans son approche. Toutefois, certains changement notables sont à relever. 

A commencer par son interface qui bascule dans un «dark mode». A l'instar d'applications comme Twitter, iOS 13 permet d'afficher les applications sur un fond noir moins agressif pour les yeux. Econome en batterie, celui-ci se révèle plus lisible dans l'obscurité.

Les propriétaires d'AirPods seront heureux d'apprendre que Siri pourra leur lire les messages directement dans le creux de leurs oreilles, dès que ceux-ci arrivent sur leurs mobiles. L'idée étant de ne pas avoir à sortir son iPhone de la poche, ni d'avoir à demander vocalement à Siri de le faire.

Les Animojis profitent également d'un ajout amusant en se partageant sous la forme de stickers, comme le propose à sa manière Snapchat.

capture_decran_2019-06-03_a_19.38.06_5cf567ead87df.png

L'application Plans subit également quelques évolutions notables. Avec la possiblité de voir les rues, comme le permet Google Maps avec Street View. Aux Etats-Unis, la cartographie a également revue pour offrir un rendu 3D plus fluide et isométrique. Un aspect déjà présent, mais promis comme plus informatif et précis, avec une meilleure définition de l'image sous iOS 13.

Enfin, l'appli Photos s'enrichit largement. Les réglages (couleurs, filtres, tons...) ont été conçus pour être plus ludiques et agréables dans leurs usages. Il sera même possible de faire des rotations pour les vidéos qui n'auraient pas été enregistrées en suivant le format vertical ou paysage. Un plus intéressant pour les films de vacances, par exemple. L'organisation des photos sera également plus pertinente, avec des suggestions de présentation selon les événements, les personnes, les dates et les lieux.

Watch OS 6 rend l'Apple Watch plus indépendante

apple_watchos_6_5cf5564c5a458.jpg

Les montres connectées d'Apple se détâchent toujours un peu plus des iPhone. Apple entend démontrer ses intentions d'offrir des services plus ouverts pour ses Watch. Parmi les principales annonces concernant Watch OS 6, la firme de Cupertino promet de lancer un accès à son propre App Store. Il ne sera donc plus besoin de passer par son iPhone pour télécharger une application pour sa montre. Une interface prévue à cet effet sera disponible et il sera possible de dicter à son Apple Watch le nom de l'appli recherchée.

Parallèlement, il sera possible de lancer des livre audio, d'enregistrer ses pensées et rendez-vous par le biais d'un mémo vocal, mais aussi de faire des calculs directement avec une calcultatrice virtuelle (comme Casio le proposait dans les années 1980).

L'iPad a droit à son propre OS

Mais la surprise cette année réside sans doute dans la présentation d'iPadOS. En juin dernier, lors de la WWDC (conférence destinée aux développeurs), Apple a présenté un système pensé pour l'iPad et dérivé d'iOS. L'idée est ici d'affranchir l'iPad des contraintes inhérentes à iOS pour le rendre toujours plus proche d'un PC. Un atout parfait pour l'iPad pro notamment. L'outil Fichiers se veut plus polyvalent et permet d'y importer directement les contenus d'une clé USB ou d'une carte SD par exemple. Le multitâche a également été revu, avec la possiblité de customiser son bureau et les applis en surimpression, y compris avec Microsoft Office.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités