En direct
A suivre

Fin de iTunes : allons-nous perdre notre musique ?

iTunes sera notamment remplacé par la nouvelle interface d'Apple Music. [© Apple]

Annoncé ce lundi 3 juin par Apple lors de sa keynote WWDC 2019, iTunes tire sa révérence après dix-huit années de services pour les inconditionnels de la marque à la pomme. Mais que vont devenir nos bibliothèques musicales, si chèrement acquises tout au long de ces années ?

C'était le logiciel des années 2000-2010 pour les adeptes d'Apple, celui qui a accompagné les propriétaires d'iPod, celui qui a permis de faire du tri dans ses playlists, celui qui a sauvegardé le précieux contenu des iPhone ou encore celui qui a popularisé les Podcasts... iTunes passe aujourd'hui la main. Lancé en janvier 2001 par Steve Jobs, ce logiciel vient d'être officiellement abandonné par Apple lors de cette keynote.

La fin d'une usine à gaz

Pour la firme à la pomme, il s'agit surtout de dire adieu à une «usine à gaz», qui gérait trop de contenus, à l'heure des applications pensées pour chaque fonction. Ainsi, des logiciels dédiés à la gestion musicale, aux contenus des iPhone et des iPad et des vidéos, mais aussi pensés pour les Podcasts notamment, sont désormais proposés par Apple.

Le logiciel ne sera pas oublié du jour au lendemain, mais passera la main progressivement sur les ordinateurs Mac qui hériteront de la prochaine mouture de MacOS, baptisée Catalina (l'actuel étant Mojave). Celle-ci sera lancée officiellement cet automne.

Trois applis pour mieux gérer ses contenus

iTunes se divisera donc officiellement en trois applis, déjà existantes et qui évoluent pour accueillir ses contenus : Apple Music, Apple PodCasts et Apple TV App. Le logiciel iTunes, lui, n'apparaîtra plus. Il suffira de se connecter avec son compte Apple pour retrouvrer automatiquement l'accès aux contenus achetés et téléchargés précédemment via la plate-forme iTunes.

Apple Music comme unique bibliothèque audio

itunes_end_5cf65dd91ba65.png

Ainsi, la bibliothèque musicale se retrouvera logiquement dans Apple Music. Le service de streaming audio intégrera désormais un store en ligne dédié pour les achats d'albums à l'unité, comme c'était le cas sur iTunes. Et l'ensemble des achats déjà effectués seront ici logiquement restaurés.

Il en sera de même sur l'app Apple TV pour retrouver les séries et les films qui ont été achetés sur l'iTunes Store.

Apple Podcasts remis en avant

Afin d'accompagner le boom des podcasts, l'application dédiée, Apple Podcasts, que l'on peut d'ores et déjà utiliser via son iPhone ou son iPad sera elle aussi mise à contribution, pour y retrouver tous ses blogs audios.

Une gestion ad hoc des contenus des iPhone

Outre la gestion des contenus musicaux, iTunes était aussi le compagnon pour sauvegarder son iPhone ou un iPad. Pas d'inquiétude, Apple prévoit de pouvoir opérer directement cette fonction depuis le Finder de son Mac.

Des PC WINDOWS pas encore concernés

Si cette fin programmée est annoncée par Apple pour ses ordinateurs, rien n'a encore officiellement été annoncé pour les versions d'iTunes tournant sur PC Windows. Il est donc fort envisageable que les choses évoluent sur ce point dans les prochains mois, mais les défenseurs du logiciel devraient avoir encore un peu de répit.

L'avènement de l'ère du streaming

Au-delà de la fermeture d'iTunes, c'est aussi une page qui se tourne pour l'ère informatique. Alors que le streaming musical explose, la plate-forme accusait un net recul ces dernières années.

De manière générale, les achats de titres musicaux pour télécharger les morceaux ne représentent plus que 5% de l'industrie musicale. Apple choisit donc de basculer tout sur sa plate-forme en streaming Apple Music, afin de réunir ce contenu digital dans un seul univers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités