Vente de smartphones : la croissance folle des marques chinoises

Huawei enregistre une croissance de ses ventes de 66 % au 1er trim. 2019.[© N.ASFOURI / AFP]

Le premier trimestre de l'année n'est certes pas glorieux pour le secteur du smartphone, mais les constructeurs chinois peuvent se réjouir. En Europe, 53,5 millions de mobiles ont trouvé preneurs, un chiffre en baisse de 2,74 % par rapport à l'an passé.

Le cabinet IDC a livré, ce jeudi 13 juin, son premier rapport annuel sur ce marché et celui-ci n'est pas rassurant pour Samsung et Apple, dont les ventes chutent de 6,82 % pour la firme sud-coréenne et même de 22,73 % pour l'américaine. Un sérieux revers qui s'explique par la montée en puissance des marques chinoise.

Huawei devient n°2 en Europe

Ainsi, Huawei profite d'une croissance de 66 % de ses ventes et devient de fait, le n°2 sur le marché européen, à la place d'Apple. Samsung conserve tout de même sa première place avec 15,7 millions de terminaux écoulés, quand Huawei s'en rapproche avec 13,5 millions d'appareils vendus. Apple monte donc sur la 3e marche avec 7,8 millions d'iPhone, précise IDC.

Au pied de ce podium, le chinois Xiaomi, arrrivé sur le marché français l'an passsé, poursuit sa montée en Europe avec une croissance fulgurante de 33,26 % et 2,9 millions de smartphones écoulés.

Un 2e trimestre plus tendu ?

Si les bons chiffres des constructeurs chinois sont notables et reflettent la tendance actuelle où les portables de milieu de gamme se vendent très largement, il n'en demeure pas moins que le 2e trimestre de l'année sera scruté de près par les analystes. Ces derniers seront curieux de comprendre les conséquences des décisions prises par Donald Trump à l'encontre du géant Huawei.

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