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Une IA entre dans le cerveau des étudiants pour savoir s'ils ont compris leurs cours

Les professeurs pourraient améliorer leurs cours grâce à l'intelligence artificielle.[DAMIEN MEYER / AFP]

La solution miracle pour adapter le contenu des cours aux besoins des étudiants ? Une équipe de chercheurs du Darmouth College a développé un agorithme capable de mesurer l'activité du cerveau d'un étudiant en train d'écouter son professeur.

Concrètement, cette intelligence artificielle est capable d'analyser l'activité du cerveau des élèves, en étudiant les zones du cerveau qui s'activent chez eux. Elle établit ainsi un «score neuronal», qui traduit les performances cognitives des élèves. Plus le score est élevé, plus les élèves sont réceptifs.

Testée pour le moment uniquement sur des matières scientifiques (sciences, technologies, ingénérie, mathématiques), cette technologie pourrait à l'avenir permettre d'améliorer les techniques d'enseignement : l'IA pourrait déterminer la manière la plus simple et efficace d'expliquer un exercice de mathématiques, par exemple.

A terme, l'apport de l'IA dans l'optimisation des techniques d'enseignement pourrait permettre une amélioration considérable des résultats des examens, et au-delà, avoir un impact non négligeable sur l'économie, avec des personnes mieux formées arrivant sur le marché du travail.

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