En direct
A suivre

On a testé le dernier téléviseur Oled de Philips

Très élégant, le Oled 803 se distingue également grâce au système Ambilight. [Philips]

La série Oled 803 de Philips ne manque pas d'atouts. Nous avons eu le privilège de tester la version 65 pouces au cours d'un essai longue durée, qui s'est révélé très positif.

UN DESIGN SOBRE ET SANS FAILLE

La première impression est déterminante. Les adeptes de la sobriété seront immédiatement séduits par le 65Oled803. Les bords de l'écran, ultra-fins, sont très élégants, et le pied un modèle du genre. Ce dernier est stable (c'est quand même la principale exigence), sans fioriture, et surtout très simple à installer, ce qui est loin d'être toujours le cas.

55oled803_12-dpp-global-001_5d1477ea04271.jpg

UNE IMAGE IMPRESSIONNANTE

On finit pas s'y habituer, mais la qualité d'une image Oled 4K reste une référence indépassable, actuellement. Les noirs sont d'une profondeur infinie, et les couleurs sont magiques.

Là où Philips se distingue, c'est par la qualité de son processeur, le P5. Très efficace, il permet de restituer toute la complexité des images, et se révèle très efficace pour mettre à niveau les sources de moindre qualité. Le Full HD adapté en 4k, ça fonctionne assez bien.

UN SON À LA HAUTEUR

Point faible des téléviseurs à écran plat, le son est pourtant relativement bon, ici. Les graves sont un peu faibles, mais le résultat est très satisfaisant dans les aigus et les médiums. Comme d'habitude, ceux qui souhaitent un système sonore au niveau de la qualité d'image (c'est à dire exceptionnel) devront investir dans un ampli home cinema (compatible 4K et HDR) et un pack d'enceintes. (Au minimum, une bonne barre de son pourra aussi faire l'affaire). 

DES MENUS très (trop ?) RICHES

L'Oled 803 est livré avec le système d'exploitation Android 7, qui a ses fans comme ses détracteurs. Quant aux possibilités de réglages du téléviseur en lui-même, elles sont multiples et les utilisateurs avancés seront ravis de pouvoir tout configurer. Pour un usage Plug n' play, c'est un peu moins facile et il faudra prendre quelques minutes pour se lancer. 

UNE des TÉLÉCOMMANDEs UN PEU COMPLEXE

55oled803_12-rcp-global-001_5d147f0d6cf1d.jpg

Le modèle (en 55 comme en 65 pouces) est livré avec deux télécommandes : la première (à d. sur la photo) est très épurée, mais limitée dans ses fonctions. La seconde, en revanche, est plus que complète, avec des boutons sur les deux faces, et même un clavier. J'aurais préféré un entre-deux, car elle en devient trop riche et un peu lourde. Et finalement, elle ne colle pas tout à fait avec le design sublime du téléviseur. 

UN tarif agressif

Vendu plus de 3.000 euros il y a encore quelques mois, la version 65 pouces du Oled803 est désormais disponible pour moins de 2.000, voire moins de 1.900 euros. Concernant le modèle 55 pouces, on est désormais aux alentours de 1.300 euros. Les amateurs d'Oled savent à quel point ce genre de tarifs paraissait complètement irréaliste, il y a encore deux ans. C'est donc sûrement le moment idéal pour se laisser tenter par cette technologie, qui représente le plus grand bond en matière d'expérience utilisateur depuis l'arrivée des écrans plats Full HD, il y a près de quinze ans. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités