Le réseau révolutionnaire de la 5G marque son arrivée en France

Pour le moment, Monaco est le premier pays entièrement couvert en 5G.[VALERY HACHE / AFP]

Alors que la 4G sera entièrement déployée sur le territoire en 2022, la France commence déjà à imaginer et à développer le réseau 5G. Le coup d’envoi officiel de la cinquième génération de communications mobiles a été lancé ce lundi 15 juillet.

L’autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) a lancé la procédure publique d’attribution des nouvelles fréquences 5G. Les opérateurs télécoms « devront donner leur avis sur les modalités retenues par l’Arcep et le gouvernement » comme l’a précisé l’AFP.

Avant de commencer une vente aux enchères, la procédure de ce nouveau réseau doit durer jusqu’au 4 septembre afin de permettre au gouvernement de fixer les prix des fréquences.

Si certains de nos voisins européens ont déjà commencer à attribuer des fréquences, la France « n’est pas en retard » selon Sébasien Soriano, le président de l’Arcep. L’opération devrait d’ailleurs rapporter plusieurs milliards d’euros de recettes à l’État.

Une technologie jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G

La 5G représente une véritable révolution technologique en passe de transformer la vie quotidienne des Français. Par le biais d’un réseau performant, fiable et rapide, la 5G représente une véritable rupture vis-à-vis de l’univers technologique tel que nous le connaissons actuellement.

Comme le rapporte l’ARCEP, le débit doit être multiplié par 10 et le délai de transmission divisé par 10. Par exemple, alors que 7 minutes sont nécessaires pour télécharger une vidéo d’un Giga avec un réseau 4G, seules 10 petites secondes seront suffisantes pour télécharger cette même vidéo avec un réseau 5G.  

Un grand défi technologique

La 5G a pour objectif premier de faciliter la numérisation de la société. De nouvelles innovations technologiques vont être mises en place grâce à cette technologies, ce qui permettra le développement de nouveaux usages comme l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes et connectés ou encore les industries automatisées.

Ainsi, les secteurs d’activité tels que l’énergie, la santé, les médias, l’industrie ou encore le transport pourront développer leurs communications électroniques. La 5G représentera le monde de demain avec, en outre le déploiement d’Internet dans les avions, la démocratisation de la télémédecine, de la santé connectée ou encore de la maison connectée.

Bien que certains territoires de l’Hexagone ne soient pas encore couverts par la 4G, le réseau de la 5G compte s’appuyer sur ce dernier. Cette connectivité duale fait que sans 4G, la 5G ne sera pas disponible.

L’ouverture commerciale des services 5G doit avoir lieu en 2020 afin de permettre une couverture des principales zones urbaines et autres axes de transports en 2025. Enfin, d’ici à la fin 2030 l’ensemble du territoire national sera couvert selon des estimations menées par l’Arcep.

Pour le moment, les smartphones en vente ne sont pas adaptés pour supporter le réseau 5G. Un changement de téléphone et d’abonnement sera donc nécessaire pour bénéficier de cette nouvelle génération de réseau téléphonique marquant un tournant technologique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles