Une IA résout un Rubik's cube en une seconde

AFP - Image d'illustration Développée par des chercheurs de l'université de Californie, DeepCube a appris à résoudre ce casse-tête de manière autodidacte.

1,2 secondes et 28 mouvements : c'est ce qui a fallu à une intelligence artificielle pour résoudre un Rubik's Cube. Alors qu'il faut en général une cinquantaine de mouvements à l'homme pour en venir à bout.

Développée par des chercheurs de l'université de Californie, DeepCube a appris à résoudre ce casse-tête de manière autodidacte. Et ce, grâce à un algorithme associé à un bras robotisé en Lego, explique la BBC.

«Notre algorithme est capable de résoudre 100% des cubes mélangés aléatoirement, avec une résolution médiane de 30 coups, inférieure ou égale à celle des résolveurs qui utilisent les connaissances du domaine humain», ont expliqué l'équipe scientifique. Donc, DeepCube est capable d'apprendre de ses erreurs, en partant d'un cube terminé et en le modifiant afin de déterminer si le nouveau mouvement est une amélioration ou non par rapport à un cube mélangé.

Avec un cube résolu puis un cube mélangé, il n'a fallu que deux jours d'apprentissage à DeepCube pour trouver les bonnes combinaisons avec un minimum de mouvement. Pour ce faire, l'IA compose un arbre de recherche et compare les configurations apprises pour résoudre le cube mélangé.

capture_decran_2019-07-17_a_10.20.15_5d2edda7da6e2.png

DeepCube peut également résoudre d'autres casse-tête plus complexes, comme le puzzle japonais Sokoban.

Quant au record détenu par un humain, il est de 4 secondes 59. Une prouesse réalisée par le Sud-Coréen SeungBeom Cho.

À suivre aussi

L'imprimerie nationale à l'heure du numérique
technologie L'imprimerie nationale à l'heure du numérique
Un robot pour aider les jeunes asthmatiques
technologie Un robot pour aider les jeunes asthmatiques
Les 40 ans du Walkman
technologie Les 40 ans du Walkman

Ailleurs sur le web

Derniers articles