En direct
A suivre

Deux smartphones interdits à la vente en France parce qu'ils émettent trop d'ondes

Illustration - le Leagoo S8 et le Allview X4 Soul Mini S présentaient des DAS supérieurs à 2W/Kg[Yasuyoshi CHIBA / AFP]

Deux smartphones ont été interdits à la vente sur le marché français la semaine dernière. L'Agence National des Fréquences (ANFR) a pris cette décision le 25 juillet en raison d'une émission d'ondes supérieure à la norme.

En effet, un test en laboratoire a montré que le Leagoo S8 dégageait un débit d'absorption spécifique (DAS) de 2,39 W/kg alors que la norme est fixée à 2W/kg. Quant au Allview X4 Soul Mini S, il présentait un DAS de 4,6 W/kg, soit une émission d'ondes plus de deux fois supérieur au seuil réglementaire.   

L'ANFR a indiqué dans son communiqué avoir incité les deux constructeurs, respectivement chinois et roumain, à corriger le problème, en vain. L'institution aurait alors préconisé l'interdiction de la commercialisation des deux smartphones concernés auprès du ministère chargé des communications électroniques.

«Cet arrêté ne préjuge pas de la condamnation des sociétés LEAGOO INTELLIGENCE CO. et S.C. VISUAL FAN SRL au paiement d’amendes administratives et judiciaires», a précisé l'agence.

A ce jour, aucune étude reconnue n'établit avec certitude la nocivité des smarpthones. Mais, la question n'étant pas scientifiquement tranchée, le principe de précaution prévaut. C'est ce qui justifie la mise en place d'un DAS réglementaire à respecter pour les fabricants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités