En direct
A suivre

On a testé Yu-Gi-OH ! Legacy of the Duelist Link Evolution sur Switch

Yugi et Kaiba, rivaux pour la vie. [© Konami]

Déjà sorti en 2015 sur PS4 et Xbox One, Yu-Gi-Oh ! Legacy of the Duelist : Link Evolution revient ce mardi 20 août dans une version complète, incluant tous les DLC, sur Nintendo Switch.

Nombreux sont ceux qui ont connu ce manga au travers des séries animées qui passaient à la télé ou bien via le jeu de carte à collectionner dérivé de ceux-ci. Legacy of the Duelist : Link Evolution permet aux fans de la première et de la dernière heure, de revivre les moments emblématiques de la saga.

Konami a en effet axé son jeu vidéo sur la nostalgie en proposant aux joueurs de revivre, au travers de la campagne solo, tous les duels mythiques retraçant l’histoire de toutes les séries Yu-Gi-Oh. De la toute première, sortie en 1998, jusqu'à la dernière, Yu-Gi-Oh Vrains, sortie en 2017, tous les personnages sont au rendez-vous. En comparaison de Duel Links (le dernier jeu Yu-Gi-Oh ! sorti sur smartphones), Link Evolution propose un style de jeu «traditionnel», comme le jeu de carte à jouer réel.

Le point fort de Link Evolution (contrairement à Duel Links), c’est qu’il propose un didacticiel extrêmement complets aux joueurs, et non-obligatoire. Les connaisseurs auront droit à un petit didacticiel de mise en bouche au début de chaque chapitre, mais ça n’ira pas plus loin. Comptez entre une demie-heure et une heure maximum pour faire le tour des règles du jeu, découpées en 19 tutoriels.

yu-gi-oh_legacy_of_the_duelist_1_5d5a711e7110b.jpg

Autre point fort, et non-négligeable : le nombre hallucinant de cartes proposées. Près de 9.000 sont disponibles. Un chiffre jamais atteint dans un jeu Yu-Gi-Oh !, et permettant la création d’une multitude de decks. Le «studio de création» de decks est de ce fait, extrêmement complet. Il permet aux joueurs de créer un deck en partant de zéro et donc de laisser parler sa créativité. Ou bien, de se baser sur celui d’un personnage et de le compléter ou le modifier à souhait.

Un vrai fan service pour les passionnés

Sur le fond, Link Evolution permet aux fans de retrouver des scènes et des personnages marquants de leur enfance ou adolescence. Le jeu permet aux joueurs de ne pas seulement incarner les protagonistes principaux des séries, mais aussi les personnages secondaires. Ainsi, vous pourrez jouer avec Yugi, mais aussi, Kaiba ou encore Joey. Attention toutefois, au contraire de l’animé, vous ne pourrez pas invoquer trois dragons blancs aux yeux bleus comme si de rien n’était ! Chaque chapitre introduit une autre série, un autre héros, et (comme exposé précédemment), un petit didacticiel présentant le nouveau type de carte propre à chaque série (fusion, synchro, xyz, pendule et link).

yu-gi-oh_legacy_of_the_duelist_2_5d5a715b8d0d8.jpg

L’histoire de chaque série est d'ailleurs brièvement racontée avant chaque duel par un robot qui a, soit dit en passant, quelques problèmes de syntaxe en français. Mais cela n'empêche en rien de profiter des histoires qu’il raconte, remplies de répliques cultes et d’images nostalgiques. La présence de cinématiques ou d’extraits des séries animées manque toutefois et aurait pu être une bonne idée pour illustrer et dynamiser les histoires principales.

Là où le jeu pêche comparer à Duel Links, c’est principalement sur son manque de dynamisme. Les personnages ne s’expriment pas du tout. Les petits coups de peps donnés par les phrases signatures des nombreux personnages de la série, manquent pendant les duels. Les animations des «monstres fétiches» de chaque personnage sont quant à elles, assez … spéciales et beaucoup plus courtes que dans Duel Links. Certaines sont plutôt réussies et retranscrivent assez fidèlement le sentiment de puissance inspiré par le monstre. Tandis que d’autres, sont graphiquement catastrophiques et manquent de dynamisme. Toutefois, les animations des invocations spéciales de l’extra deck sont plutôt bien faites et donnent un sentiment d’accomplissement assez sympathique.

yu-gi-oh_legacy_of_the_duelist_3_5d5a719442e26.jpg

Dernier point négatif, le côté plat des interfaces. Il manque un hub dynamique au jeu. La boutique de carte est simplifiée, les packs sont représentés par des personnages et découpés par séries. En comparaison de Duel Links, il n’y pas de détails pour savoir ce que vous pouvez obtenir dans chaque pack, ni d’animation pour indiquer la rareté des cartes que vous trouverez.

Concernant la difficulté, l’IA n’est pas impossible à battre et peut toujours être vaincue avec un minimum de stratégie, ce qui ne devrait pas décourager les joueurs débutants. Les joueurs aguerris auront peut-être une certaine frustration vis-à-vis de ce manque de difficulté. Mais n’ayez crainte, le mode défi de duelliste permettra de combler cette différence de niveau en proposant aux joueurs d'affronter des duellistes légendaires de chaque série qui pourront vous donner du fil à retordre.

Ce jeu s’adresse donc en premier lieu aux fans de la série et du jeu de cartes. Il peut également servir de point de départ aux personnes se lançant dans Yu-Gi-Oh ! Avec son interface de règles intuitive et simplifiée, n’importe qui peut devenir un bon duelliste après avoir passé quelques heures sur le jeu. Konami a donc choisi un jeu centré sur le fond, le principe complexe et varié du jeu de cartes, et cela ne manquera pas de plaire aux passionnés.

Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution, Konami, sur Switch.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités