Ring Fit Adventure : on a testé le nouveau jeu de la Nintendo Switch et son accessoire Ring-Con en avant-première

Un concept une fois encore unique qui associe sport et jeu vidéo. Jeux Vidéo Magazine pour Cnews a pu essayer en avant-première le tout nouveau Ring Fit Adventure qui sera commercialisé le 18 octobre.

Et Nintendo n'a clairement pas fini de nous surprendre. Pour preuve, le tout nouveau Ring Fit Adventure dévoilé ce jeudi 12 septembre. Avec ce nouveau titre à destination de sa console best-seller, la Switch, Nintendo innove une fois de plus en proposant une expérience de jeu inédite, même si elle rappelle celle de Wii Fit sur Wii et Wii U.

Quand sport et jeu vidéo ne font plus qu'un

nintendo_ring_fit_2_5d7a24f30fcb6.jpg

Ring Fit Adventure est avant tout un jeu d'aventure. Un titre qui se contrôle entièrement avec son corps (!) et à l'aide du Ring-Con tenue à deux mains. Le Ring-con est un nouvel accessoire en forme d'anneau souple et résistant vendu avec le jeu. Le Joy-Con droit de la Switch vient se connecter à cette sorte d'anneau de pilates alors que le Joy-Con gauche vient prendre place dans la sangle de jambe qui s'attache avec un velcro sur la cuisse gauche du joueur.

En établissant un profil pour chacun en fonction de son âge, son poids, sa force et ses habitudes de vie, Ring Fit Adventure s'adapte à tous les membres de la famille. Et surtout, l'accessoire permet vraiment de faire du sport. On a pu le tester, et on va vous l'avouer, on a bien sué ! Rare sont les jeux vidéo à faire cet effet. Car il s'agit avant tout d'un jeu vidéo et pas d'une bête application de fitness.

Vingt mondes à explorer

L'aventure emmène le joueur à travers 20 mondes fantastiques, guidé par un étrange « anneau vivant », représenté dans la vie réelle par le Ring-Con. Il faut lever plus haut les jambes afin de monter plus rapidement des marches ou encore progresser avec de l'eau jusqu'aux genoux. En bougeant son corps, le joueur va aussi contrôler différents véhicules comme un planeur ou encore un paddle. En orientant le Ring-Con on peut viser certains éléments du décor autour de soi. En pressant l'anneau, en le comprimant (ce qui fait travailler les bras et les pectoraux, la résistance de l'objet étant réelle) on lance des boules d'air pour détruire certains objets. Au contraire, en l'étirant le joueur aspire pièces et autres bonus à proximité.

ring_fit_adventure_5d7a25d3d92cc.jpg

Au fil de l'aventure, des ennemis se mettront sur la route du joueur donnant lieu à des combats au tour par tour. Une fois, encore, Ring Fit Adventure est un véritable jeu qui sollicite le corps. Et ces affrontements vont vous faire gesticuler devant votre télé. Chaque attaque est en fait une technique de fitness (squats, flexions, …) associée à une couleur, selon la partie du corps travaillée (bras, jambes, abdominaux, postures de yoga). Chacune dispose d'une puissance d'attaque et d'un nombre de tours avant de pouvoir être à nouveau utilisée. Au joueur de choisir la bonne attaque en fonction des ennemis, certains étant plus sensibles à certains types symbolisés par la pastille de couleur près de leur jauge de vie. On se croirait presque dans des combats à la Pokémon.

De vrais efforts physiques au rendez-vous

En progressant, le joueur va ajouter jusqu'à 40 techniques à son arsenal : de quoi multiplier les exercices et éliminer aussi bien les ennemis que les calories. Car à chaque fois, le jeu est véritablement physique. Il est en outre très motivant, en gratifiant le joueur régulièrement de points d'expériences quand les mouvements sont bien réalisés. De quoi se motiver, seul, devant sa télé tout en prenant soin de soi. Il est même possible, en cours de partie, de mesurer l'intensité de l'effort que l'on vient de fournir. Ainsi, en posant la main droite sur le Joy-Con droit, pouce contre la caméra infrarouge, le joueur peut connaître son rythme cardiaque entre chaque niveau. Le jeu peut alors lui suggérer une pause ou l'encourager plus avant.

ring-con_5d7a26d37541e.jpg

Après plus d'une heure de test, on vous le dit, Ring Fit Adventure s'avère particulièrement fun et efficace. On a même eu le droit à des courbatures le lendemain matin. Il faut dire qu'on part de loin… Rares sont les jeux vidéo à procurer ce type de sensations (même si l'on songe à l'excellent Beat Saber en réalité virtuelle ou bien au Dance Central de la Xbox Kinect). Une chose semble sûre après ce premier contact, des cessions quotidiennes d'une heure sur le mode Aventure devraient être un moyen efficace de conserver la forme.

nintendo_ring_fit_2_5d7a2776b3449.jpg

Ring Fit Adventure est donc une belle initiative de Nintendo, qui propose une façon ludique de faire du sport. Pas question ici d'un coach rébarbatif. Le plaisir de découvrir l'aventure justifie à lui seul le fait de dégainer son Ring-Con avec, en prime, la satisfaction de pouvoir griller quelques calories tout en s'amusant. Une recette qui fonctionne particulièrement bien.

Ring Fit Adventure sera disponible en magasin le 18 octobre et inclura le jeu, le Ring-Con et la sangle de jambe, au prix de 79,99 euros (selon la Fnac).

jvm_ban_5d7a20b5eec5a.jpg

À suivre aussi

Le nouveau service de cloud gaming sera lancé en novembre dans 14 pays, dont la France.
jeux vidéo Tout savoir sur Stadia, le service de could gaming de Google
jeux vidéo On a testé les nouveaux Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, parfaits pour se lancer dans l'aventure
Microsoft XO19 : la Xbox fait le plein de jeux vidéo pour 2020

Ailleurs sur le web

Derniers articles