On a testé la Switch Lite, la nouvelle console 100% portable de Nintendo

La console est proposée en 3 coloris : jaune, turquoise et gris. [T.Liard]

Après des semaines à l'attendre, nous avons eu l'occasion de déballer et prendre en main la Switch Lite, dédiée au jeu portable. Voici notre verdict à la veille de sa sortie en boutique, ce vendredi 20 septembre.

Autant être clair tout de suite, la petite console de Nintendo n'est pas une machine complètement nouvelle. Il s'agit surtout d'une version remixée de la Switch de 2017, mais qui ne manque pas d'atouts. Une impression confirmée après le déballage du carton.

DES DIMENSIONS PLUS REDUITES

Conformément à ce qui avait annoncé en juillet dernier, la Lite est un peu plus compacte que sa grande soeur. Elle fait 20 cm de long contre presque 24 pour sa devancière. Au niveau du poids, ça change pas mal, avec 275 grammes contre 400 sur la balance. Pour la ranger dans un sac à dos et la transporter, c'est loin d'être négligeable. 

ninten_5d82758642298.jpg

Du coup, la console tient un peu mieux en main, et l'écran (un point fort de la Switch originale) reste tout à fait lisible. Les possesseurs de la Switch ne seront pas dépaysés, puisque tous les boutons sont exactement à la même place. A noter qu'une croix directionnelle classique a remplacé le mécanisme à quatre boutons situé sous le stick gauche. Une bonne idée, notamment pour apprécier les jeux de baston mais aussi pour jouer aux jeux rétro. 

Annoncée comme 100 % dédiée au jeu portable, la Lite n'est donc pas livrée avec le fameux socle de la Switch, qui permettait de la recharger et de la connecter au téléviseur. Et n'essayez pas, petits curieux, de recharger votre Lite sur ce fameux socle, si vous en possédez un, ça ne fonctionne pas, faute de place. Mais la Lite, en revanche, est livrée avec un vrai câble secteur (Personne n'a oublié le mic-mac autour de la 3DS XL, en 2012). Idéal pour l'emporter partout. 

Autre point fort de la Switch Lite : son prix. Disponible en trois couleurs (jaune, bleu turquoise et gris pour le moment, mais une version spéciale Pokemon est annoncée ), elle est vendue 199 euros, soit tout de même 100 de moins que la Switch.

Si certains hésitaient encore à débourser 300 euros pour une Switch, ce dernier verrou psychologique devrait sauter. Elle devrait donc figurer tout en haut des listes de cadeaux, pour Noël.

D'autant plus qu'elle débarque avec presque toute la riche ludothèque de la Switch : Mario, Mario Kart 8, Smash Bros, Pokémon, Zelda : Breath of the Wild, et même le petit dernier : Link's awakening, qui débarque demain. 

Des fonctionnalités en moins

Mais j'entends déjà à l'horizon la complainte des esprits chagrins. Pour ce prix réduit, qu'est-ce qu'elle n'a pas ? Parce que, oui, La Switch Lite a laissé quelques fonctionnalités en route. Premièrement, elle ne dispose pas d'une sortie TV vers HDMI et n'est donc pas utilisable sur un autre écran. Un point faible, mais qui n'en sera pas un pour beaucoup. Hybride, la Switch était déjà, pour beaucoup de joueurs, essentiellement utilisée en mode portable.

Autre regret, l'absence de Joy-Con détachable. Sur le papier, ça ne change presque rien, mais certains jeux ou certaines quêtes lui seront donc inaccessibles. Ce sera le cas de certains mini-jeux Mario, ou encore de Ring Fit Adventure, le jeu de fitness attendu pour le 18 octobre. En outre, tous les jeux qui misant sur les vibrations HD et l'usage indépendant des joy-con détachés, donc, ne pourront être utilisés. On pense notamment à certaines énigmes de Zelda Breath of the Wild qui nécessitaient ce cas de figure.

Quant à l'autonomie, l'écran plus réduit laissait penser que la Lite serait avantagée, mais elle transporte une batterie plus petite, ce qui met les deux consoles pratiquement à égalité avec trois à quatre heures environ sur un jeu tel que Breath of the Wild. 

Pensé pour les enfants et les gamers exclusivement nomades

Au final, avant de franchir le pas, il faudra donc bien réfléchir à votre usage. En console d'appoint pour les voyages ou pour un enfant, il nous semble que la Switch Lite part avec un peu d'avance. Pour une utilisation en famille, à plusieurs, la version d'origine reste la plus appropriée.  

Switch Lite, Nintendo, 199 euros, disponible à partir du vendredi 20 septembre

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles