OnePlus 7T : notre prise en main d'un mobile séduisant qui corrige les défauts de ses aînés

[© nicolas cailleaud/CNEWS]

C'est un rituel devant lequel OnePlus ne recule jamais. Deux fois par an, la marque chinoise met à jour ses mobiles. Après avoir lancé les OnePlus 7 et 7 Pro en mai dernier, la société de Pete Lau vient de dévoiler ses OnePlus 7T et 7T Pro, avec pour objectif de concurrencer les pontes du secteur mobile que sont Samsung, Huawei et Apple.

Nous avons pu prendre en main le nouveau 7T en avant-première. Et si son aîné, le OnePlus 7, avait été relativement moins mis en avant que le 7 Pro, la société a pris soin d'améliorer largement son mobile le plus abordable, à commencer par la qualité de son écran et de son design.

Un écran de meilleure facture à 90 Hz

oneplus_7t_test_5d8c67bd6d22d.jpg

Alors que le 7 Pro mettait en avant une dalle dotée d'un taux de rafraîchissement de 90 Hz, OnePlus apporte cette technologie au 7T. Celle-ci apporte un vrai plus en terme de fluidité, avec une expérience intéressante autour des applications. Il est ainsi assez agréable de faire défiler les photos et les fils d'actualités sur les réseaux sociaux. Toutefois, il reste important de noter que cette option 90 Hz est désactivable, celle-ci sollicitant davantage la batterie. Il est donc possible de rebasculer sur un écran plus traditionnel à 60 Hz, afin d'économiser l'énergie si l'on est en voyage par exemple.

La définition en Full HD est toujours présente sur cet écran Amoled de belle facture, dont la luminosité a encore été améliorée, y compris lorsqu'on l'utilise en plein soleil. Un plus non négligeable d'autant que le constructeur a choisi d'étirer le ratio de son écran 6,55 pouces, en le faisant passer du format 19:9e au 20:9e. Un choix qui a pour effet de limiter les bandes noires notamment lors de la lecture de films et de séries tournés au format 21:9e.

A noter, l'encoche se fait plus discrète. Si elle ne disparaît pas comme sur le OnePlus 7 Pro et le 7T Pro, celle-ci est iici 30 % plus petite que sur le 7. Le détail est léger, mais lorsqu'une vidéo est lancée, l'encoche qui contient la caméra frontale se fait oublier.

Enfin, le 7T reprend la technlogie de capteur d'empreintes intégrée à l'écran. Légèrement plus rapide grâce au processeur Snapdragon 855+

, celle-ci n'est toujours pas très précise, ce qui oblige à bien positionner ses doigts pour le déverrouiller. Un geste à prendre, mais qui n'est pas non plus handicapant.

Un équipement photo de meilleure qualité

oneplus_7t_photo_5d8c680cc9f91.jpg

Il convient toutefois de retourner le OnePlus 7T pour noter une véritable différence avec son grand frère, puisqu'au module photo contenu à la vertical pour le 7, le 7T accueille un équipement inclus dans un cercle de verre de belle facture. Si l'idée design n'est pas nouvelle (elle a notamment été utilisée par Nokia ou encore Motorola sur plusieurs modèles), celle-ci s'intègre élégamment à la coque.

Ce module circulaire intègre ici trois capteurs. Le principal de 48 Mpixels possède une focale de f:1.6, soit légèrement plus ouverte (f/1.7) que celle de son prédécesseur. Un petit plus qui s'avère intéressant pour les photo en basse lumière. Même si le OnePlus 7T ne rivalise pas avec les Samsung Galxy S10, le Huawei P30 Pro ou le dernier iPhone 11 Pro sur ce plan, le mode nuit est ici mieux contenu que sur le 7.

A ce capteur principal s'ajoute un deuxième capteur telephoto 2x, qui a déjà fait ses preuves pour les portraits. Le troisième capteur reste le désormais classique ultragrand angle qui permet d'embrasser des paysages à 117 ° notamment. Un point intéressant pour plus de polyvalence. OnePlus exploite également cette technologie pour offrir un mode macro sympathique, avec la possibilité de réaliser un cliché à moins de 2,5 cm du sujet.

A final, ce OnePlus 7T apporte une mise à jour salutaire au 7, qui ne déméritait pas. Le changement esthétique de l'équipement photo est réussi au même titre que les finitions, tandis que la qualité de la dalle ainsi que celle des photos ont été revues à la hausse. Le processeur Qualcomm Snapdragon 855+ est aussi au rendez-vous, pour de belles performances côté gaming. Un produit qu'on attend vraiment sur le marché français, son officialisation ainsi que son prix de vente devraient être précisés dans les prochains jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles