Comment protéger sa maison par une détection intelligente

[© unsplash]

Découvrez comment les systèmes de vidéosurveillance les plus perfectionnés du marché vous permettent désormais de protéger votre maison par le biais d’un système de détection intelligente connecté.

Publi-rédactionnel

Les solutions et systèmes permettant de protéger une maison ou un appartement ont fortement évolué durant les dernières années et intègrent désormais des systèmes intelligents de détection et d’alertes. Les solutions les plus innovantes du marché intègrent en effet désormais une gamme de services technologiques et extrêmement pratiques allant de la simple détection de mouvement à la possibilité de prévenir les forces de l’ordre en passant par les alertes vidéo ou encore le déclenchement automatique d’une sirène d’alarme. Dans cet article, nous vous proposons justement de découvrir ces solutions de protection avancés et la manière dont fonctionne la détection intelligente.

Qu’est-ce que la détection intelligente pour prévenir les cambriolage et intrusions dans votre maison ?

Abordons tout d’abord un peu plus en détails en quoi consistent les technologies de protection à détection intelligente du marché. En réalité, ce sont les caméras de ces systèmes de surveillance qui ont évolué et intègrent désormais plusieurs systèmes de détection dont bien entendu un détecteur de mouvement mais aussi un détecteur de bruit. Ces capteurs sont ainsi en mesure de repérer une intrusion ou un évènement anormal de manière quasiment intuitive.

Si on parle ici de caméras intelligentes, ce n’est pas sans raison. En effet, ces caméras qui peuvent être placées à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison intègrent une technologie capable de détecter la présence d’un intrus avant même que celui-ci ne pénètre chez-vous et ce notamment en en reconnaissant la forme. Pour réaliser cette prouesse, ces caméras nouvelle génération utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle qui sont capable d’analyser en temps réel l’approche d’un individu d’une maison ou encore l’arrivée d’un véhicule dans la propriété. Grâce à cette technologie, les caméras vont même jusqu’à faire la différence entre un être humain, un véhicule ou un animal de compagnie et ne déclenchent ainsi des alertes qu’au bon moment et quand un danger est réel. Vous pouvez en effet programmer vos caméras de manière à ne pas déclencher d’alerte en cas de passage d’un animal dans le champ de vision si vous possédez des compagnons à quatre pattes.

Les services connectés des systèmes de vidéosurveillance avec détection intelligente :

Intéressons-nous à présent aux services connectés qu’offrent les systèmes de vidéosurveillance avec détection intelligente. Car grâce à la technologie IP qui fonctionne le plus souvent grâce aux réseau Wifi, vos caméras ne se contentent pas de détecter les intrusions éventuelles mais sont capables d’y réagir de manière instantanée.

Par exemple, lorsque la caméra détecte une tentative d’intrusion dans la maison, une sirène d’alarme peut être déclenchée de manière à faire fuir les cambrioleurs. Vous pouvez aussi choisir l’activation manuelle de cette alarme à distance, simplement en utilisant une application sur votre smartphone. Ce système a l’avantage d’être dissuasif et suffit, dans la majeure partie des cas, à faire fuir les malfrats qui comprennent alors que votre maison est protégée par un système de sécurité efficace.

Une autre fonctionnalité très intéressante de ces caméras connectées concerne la possibilité de créer et de recevoir des alertes instantanées et personnalisés. Bien que les systèmes proposant ces alertes soient encore rares sur le marché, certaines solutions modernes permettent en effet à l’utilisateur de recevoir en direct des alertes vidéos intelligentes et personnalisées selon le type d’évènement qui a été programmé au préalable. L’alerte est signifiée par sms, par email ou par un appel vocal et peut concerner toutes sortes d’évènements comme la détection d’humain, d’animaux ou de véhicules selon la ou les catégories prédéfinies, la détection du déclenchement d’une alarme comme une alarme à incendie grâce à un détecteur de son placé sur la caméra, la détection d’un bruit anormal dans votre habitation comme une fenêtre qui se casse par exemple ou encore la détection d’une coupure d’électricité ou une coupure du réseau internet.

Grâce à ces alertes, il vous est ainsi plus facile de réagir rapidement à un évènement donné et l’enregistrement vidéo de cet évènement vous permet également de vérifier par vous-même la pertinence de l’alerte. Ces enregistrements vidéo sont ensuite stockés pendant une durée déterminée ce qui vous permet d’y avoir accès à distance et à tour moment pour servir de preuve à la police ou à votre compagnie d’assurance et ce, même si la caméra est détériorée.

Les autres fonctionnalités pratiques des caméras de détection intelligentes :

Bien entendu et en plus des spécificités que nous venons de vous énumérer, les caméras intelligentes à système de détection proposent d’autres fonctionnalités plus communes et d’autres moins connues mais tout aussi intéressantes et dont voici le détail :

- La vidéosurveillance en direct et en temps réel permet notamment de visualiser les images de votre maison depuis n’importe quel appareil connecté à internet et à distance. Les meilleures caméras du marché proposent une qualité d’images HD et une vision grand angle de jour comme de nuit et même des fonctions de zoom.

- Un microphone et un haut-parleur peuvent également équiper ces caméras et permettent donc à la fois d’entendre ce qui se passe dans la maison et de parler à travers cet appareil. Vous pouvez ainsi vous adresser directement aux cambrioleurs ou encore discuter avec vos enfants ou votre animal de compagnie restés à la maison en votre absence.

- Les applications reliées à ces systèmes de vidéosurveillance permettent également de prévenir certaines personnes en cas de problème chez-vous et si vous n’êtes pas dans la capacité d’intervenir vous-même. Ainsi, il vous est notamment possible dans un premier temps d’envoyer un agent de sécurité chez-vous afin de lever le doute sur la cause de l’alerte. Celui-ci va même pouvoir sécuriser les lieux si une ouverture a été forcée et peut même assurer le gardiennage des lieux pendant une durée précise. Il est aussi possible de contacter directement la police grâce à cette application afin de demander une intervention d’urgence si un cambriolage a été détecté et est en cours chez-vous. Vous aurez ainsi davantage de chances de coincer les intrus en flagrant délit.

En définitive, les solutions actuellement sur le marché pour protéger votre maison grâce à la détection intelligente sont innombrables et souvent accessibles en termes de prix.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel Avez-vous pensé à déléguer votre gestion comptable à des experts-comptables en ligne ?
Publi-rédactionnel Ischgl : l’Ibiza des neiges cultive le sens de la fête et des activités après-ski
Publi-rédactionnel Bon plan : les achats de Noël avant l'heure !

Ailleurs sur le web

Derniers articles