Attention aux fichiers audio WAV, ils pourraient contenir des malwares

[© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Les mélomanes qui prennent le temps de construire et stocker une bibliothèque musicale en utilisant des fichiers audio .WAV doivent se montrer particulièrement vigilants.

Selon un rapport de BlackBerry Cylance publié mercredi 16 octobre, plusieurs de ces fichiers téléchargeables sur Internet contiennent des contenus exécutables cachés. Certains d'entre-eux ne servent pas nécessairement à chercher des données privées sur l'ordinateur, mais plutôt à exploiter les ressources d'un PC afin de s'en servir pour miner de la cryptomonnaie, à l'insu de son propriétaire. En clair, un programme fantôme œuvre tranquillement pendant que l'on croit écouter son morceau préféré.

Sous son aspect inoffensif, ce système équivalent à un botnet permet au cyberattaquant de gagner plusieurs milliers d'euros par mois. En avril dernier, BlackBerry Cylance avait déjà mis en avant des fichiers exploitant des portes dérobées autour d'images téléchargeables. De nombreux fichiers sont aujourd'hui exploités, en sourdine, par les pirates informatiques. Plusieurs sociétés spécialistes de la cybersécurité, comme Symantec, ont déjà pris plusieurs mesures pour contrer ce phénomène, qui s'accélère depuis plusieurs années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles