Ring Fit Adventure : on l'a testé en extrême durant près d'un mois et on a vraiment sué

Nintendo étonne une fois encore avec son nouveau Ring Fit Adventure. Lancé ce vendredi 18 octobre, ce jeu vidéo va (vraiment) vous aider à vous mettre au sport.

Comme on aime bien faire les choses à fond, on a passé plusieurs semaines en mode de difficulté «Extrême», avec une seule question en tête : ce nouveau de jeu de sport, est-ce que ça marche vraiment ? Plusieurs milliers de calories grillées et quelques belles courbatures plus loin, on vous le dit clairement : oui, ça fonctionne et de bien belle façon.

ring_fit_test_extreme_5da972cac2116.jpg

© Jeux vidéo magazine

Mais revenons déjà sur le principe même de ce Ring Fit Adventure exclusif à la console Switch de Nintendo. Le jeu est vendu avec un anneau en plastique dur et flexible qui fait songer aux anneaux de pilates, le Ring Con, et une bande à fixer sur sa cuisse. On fixe ensuite les deux Joy Con (les petites manettes) de la console dans chacun de ces accessoires. Grâce à la technologie très pointue de reconnaissance de mouvements de la Switch, le jeu va repérer les gestes du joueur. Là encore, aucun souci après des heures de jeu : tout fonctionne parfaitement bien.

Et là vous vous dites que les jeux vidéo de sport, ça n'est pas vraiment nouveau. Nintendo, encore lui, avait déjà tenté de nous faire gesticuler devant la télé dès 2007 avec son Wii Fit. Souvenez-vous, cette espèce de balance sur laquelle on grimpait pour effectuer des exercices de fitness et de yoga. Oui mais il faut bien l'admettre, il fallait être très motivé pour profiter pleinement de ce titre qui était aussi original que peu enthousiasmant. Avec Ring Fit Adventure, Nintendo rectifie clairement le tir en proposant de vraies mécaniques de jeu. Comme le titre l'indique, il s'agit ici (aussi) d'une aventure.

ring_fit_adventure_2_5da973b5da2b9.jpg

Si vous êtes adeptes de sport ou si vous avec envie de vous y mettre, vous savez alors que la motivation, c'est un peu le terreau sur lequel vous allez bâtir votre programme et donc votre hygiène de vie. Avec Ring Fit Adventure propose un véritable jeu. Une aventure dans laquelle le joueur incarne un personnage parti combattre Drago, un dragon adepte de fitness devenu maléfique. Chapitre après chapitre, le joueur découvre de nouveaux exercices, de nouvelles mécaniques de jeu qui vont enrichir et développer son expérience. Mais concrètement, à quoi ressemble un niveau dans cette aventure.

ring_fit_3_5da97783b19ab.jpg

Vous voilà debout, face à votre télé, Ring Con en main et le Joy-Con calé sur la cuisse. Vous courez alors sur place afin de déplacer, sans le diriger toutefois, votre personnage qui traverse différents décors. Compressez le Ring Con pour propulser de l'air et ainsi briser des caisses sur votre passage ou bien, en visant vers le sol, vous projeter en l'air pour éviter les obstacles. Etendez le Ring Con pour aspirer pièces et ingrédients utiles pour améliorer votre personnage et son équipement. De petites séquences d'échauffement qui vont vous permettre d'aborder les combats sereinement. Car il faut bien le dire, lors de ces combats, il va clairement y avoir du sport.

ring_fit_6_5da9acd397c28.jpg

Les combats vous opposent à une ou plusieurs créatures. En guise de coups, vous réaliserez ici des séries d'exercices. Il en existe une quarantaine différents dans le jeu, qui vont faire travailler principalement les bras, les abdominaux et les jambes (s'ajoute à cela des techniques de yoga). Certains monstres sont plus sensibles à certaines techniques qu'à d'autres. A vous d'ajuster. Ce petit côté tactique à la Pokémon évite que le joueur utilise toujours les mêmes exercices. Une bonne idée pour se forcer à varier les plaisirs. Quand le nombre de points de vie de l'ennemi tombe à zéro, il disparaît ! Ces combats durent en moyenne entre 5 et 10 minutes alors que certaines épreuves contre des boss peuvent durer plus d'un quart d'heure.

ring_fit_adventure_4_5da97a553dc1d.jpg

Même s'il est possible d'aller à sa vitesse, on s'aperçoit que si l'on tient le rythme et qu'on enchaîne les exercices, on a vite fait de suer. Rassurez-vous, le jeu s'adapte à la capacité et à l'âge du joueur. Grâce aux mécaniques de jeu, on enchaîne les exercices avec une vraie belle motivation. On a rarement du donner autant de sa personne lors d'un combat dans un jeu vidéo. D'autant que chaque victoire est une véritable satisfaction. Au-delà d'avoir vaincu une créature parfaitement virtuelle, on a, avec Ring Fit Adventure, le sentiment d'avoir accompli quelque chose de bien pour soi.

C'est avant tout un jeu de sport destiné aux adeptes du fitness ou à ceux qui rêvent de s'y mettre sérieusement.

Reste qu'on ne joue pas avec Ring Fit Adventure comme on joue à n'importe quel autre jeu vidéo. Si vous cherchez un pur jeu vidéo, passez votre chemin et jetez un œil sur l'impressionnant catalogue de la console (plus de 2.000 titres disponibles). Ring Fit Adventure est avant tout un jeu de sport destiné aux adeptes du fitness ou à tous ceux qui rêvent de s'y mettre sérieusement. Les nombreuses séances d'exercices composent une parfaite rampe de lancement avant de poursuivre en s'inscrivant en salle par exemple. Plus qu'un jeu, Ring Fit Adventure est une excellente application de sport et le Ring Con un parfait accessoire pour travailler efficacement certains zones musculaires (bras, trapèzes, deltoïdes, cuisses, abdos).

Alors oui, on a bien sué en jouant à ce Ring Fit Adventure. Et oui, on a vraiment aimé ça. Peut-être parce qu'on a autant la passion du jeu vidéo que celle du sport en général et du fitness en particulier ? Si vous connaissez aussi parfois cet étrange plaisir qui consiste à se réveiller le matin avec quelques courbatures, Ring Fit Adventure pourrait être votre compagnon idéal pour traverser l'hiver.

Ring Fit Adventure, Nintendo, sur Switch.

jvm_ban_new_5da9c58191a65.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles