PGW 2019 : les 17 jeux à ne pas manquer sur le salon

[© Sony]

La plupart des grands éditeurs sont attendus dans les allées de la Paris Games Week, qui ouvre ses portes ce mercredi 30 octobre et jusqu'au dimanche 3 novembre à Paris Expo Porte de Versailles. Et comme cha­que année, de nombreuses avant-premières seront au rendez-vous.

A com­mencer par deux jeux vidéo qui s’annoncent inévitables pour les gamers : Death Stranding, attendu pour le 8 novembre sur PS4, ou Cyberpunk 2077, prévu pour avril 2020 sur consoles et PC et qui s’affiche déjà comme un futur hit. D’autres titres seront aussi mis en avant, comme Final Fantasy VII Remake, dont la première partie sera lancée en mars prochain. De belles nouveautés se laisseront également approcher, à l’instar de Dragon Ball Z Kakarot, Pokémon Epée et Bouclier, Trials of Mana, One Piece : Pirate Warrios 4 ou encore Marvel’s Avengers, tous annoncés pour l’an prochain. Laissant augurer encore de belles parties sur PS4, Xbox One, Switch et PC.

Cyberpunk 2077

Ce sera sans doute LE jeu phare du salon. Attendu pour le 16 avril 2020, Cyberpunk 2077 sera bien présent à la PGW sur le stand Bandai Namco. Le studio polonais CD Projekt Red, déjà auteur du chef-d’œuvre The Witcher III, y dévoilera pour la première fois la version française de ce jeu de rôle ambitieux. Le titre nous invite à plonger au cœur de Night City, ville droguée à la technologie et aux implants électroniques, où la loi du plus fort régit chaque coin de rue. Une véritable fourmilière futuriste où le joueur devra mener diverses missions high-tech où humains augmentés, droïdes corrompus et hackers tordus auront à cœur de lui mettre des bâtons dans les roues. Promis comme l’un des jeux les plus ambitieux du moment, Cyberpunk 2077 et son avenir décadent

devrait surtout augurer des jeux vidéo de la décennie 2020 en matière d’immersion, et sans doute indiquer la voie à suivre en matière de jeux en monde ouvert. Du sang neuf pour les gamers.

Cyberpunk 2077, Bandai Namco, sur PC, PS4 et Xbox One, le 16 avril 2020.

Death Stranding

Projet fou imaginé par le démiurge Hideo Kojima (père de la saga Metal Gear), Death Stranding est l’un des jeux d’aventure les plus attendus de l’année. Le stand PlayStation mettra en avant ce titre au casting cinq étoiles, avec Norman Reedus, Léa Seydoux, Mads Mikkelsen ou encore Guillermo del Toro en vedette. Des pointures pour un jeu hors norme où l’humanité lutte contre des entités invisibles dignes des œuvres d’H. P. Lovecraft.

Death Stranding, Sony, sur PS4, le 8 novembre. Edité par 505 Games sur PC, prévu pour l'été 2020.

Pokémon Epée et Bouclier

La Pokémonmania revient en force cette année. Quelques jours avant leur sortie sur Switch, les versions Epée et Bouclier se dévoilent. Les petites créatures investissent cette fois-ci les terres de Galar pour livrer de nouvelles aventures. Le studio Game Freak promet ici un monde plus ouvert que jamais et des combats mettant en scène des Pokémon géants. Les dresseurs de tout bord sont déjà prêts à sortir leurs pokéball pour tous les attraper.

Pokémon Epée et Bouclier, Nintendo, sur Switch, le 15 novembre.

Final Fantasy VII Remake

Devenu culte lors de sa sortie en 1997 sur PlayStation, Final Fantasy VII a laissé une trace indélébile dans le cœur des fans de jeux de rôle japonais. Un constat qui a poussé Square Enix à offrir un remake à ce chef-d'œuvre, dont le premier épisode sortira début 2020. La PGW permettra de l’approcher en avant-première et de découvrir ce qui attend les joueurs pour revivre les aventures de Cloud et sa troupe dans leur univers steampunk. Impressionnant graphiquement, le titre est aussi orienté action et abandonne les combats originaux au tour par tour.

Final Fantasy VII Remake, Square Enix, sur PS4, le 3 mars 2020.

Watch Dogs Legions

En plein Brexit, Ubisoft imagine déjà un futur sombre pour le Royaume-Uni. Dans Watch Dogs Legion – 3e épisode de la saga –, le joueur se projette en plein Londres pour y semer le chaos dans un jeu en monde ouvert ambitieux. Toujours branché autour d’un monde dystopique où la technologie est omniprésente pour surveiller chaque citoyen, le joueur est un hacker rebelle prêt à détruire le système. Grosse nouveauté de cette version, il est surtout possible d’incarner tour à tour les personnages croisés dans la capitale britannique, d’une petite grand-mère sans défense à l’adolescent hyperconnecté. La formule s’annonce rafraîchissante et pourra se savourer en avant-première sur le stand Ubisoft, qui lui consacrera une belle place pour y jouer à quelques mois de sa sortie.

Watch Dogs Legion, Ubisoft, sur PS4, Xbox One et PC, 2nd semestre 2020.

Dragon Ball Z : Kakarot

Autre avant-première de la PGW, Dragon Ball Z : Kakarot se montre sur le stand de Bandai Namco. Après l’excellent Dragon Ball FighterZ, l’éditeur japonais prépare un titre orienté jeu de rôle dans un monde semi-ouvert où les joueurs retraceront l’épopée de Son Goku depuis son combat contre Raditz jusqu’au terrible Boo, en passant par Freezer et Cell. La 3D en cell-shading affiche un rendu digne du dessin animé original et pourrait offrir une aventure réussie, qui devrait séduire les amateurs de la première heure.

Dragon Ball Z : Kakarot, Bandai Namco, sur PS4, Xbox One et PC, le 16 janvier 2020.

Marvel’s Avengers

Iron-Man, Hulk, Thor, La Veuve Noire et Captain America rempilent chez Square Enix pour une aventure inédite des Vengeurs. Marvel’s Avengers entend créer l’événement en 2020, avec un gameplay qui invite à incarner tour à tour les membres de cette équipe qui devront une fois de plus sauver l’humanité.

Marvel’s Avengers, Square Enix, sur Xbox One, PS4 et PC, le 15 mai 2020.

Trials of Mana

Autre remake annoncé par Square Enix, Trials of Mana adapte, en 3D, les aventures du même titre, sorti initialement en 1995 sur Super Famicom. Un jeu ambitieux et une aventure autrefois saluée par la critique, mettant en scène le destin de six protagonistes dans un univers heroic fantasy.

Trials of Mana, Square Enix, sur Switch, PS4 et PC, le 24 avril 2020.

Doom Eternal

Devenu un classique du jeu de tir dont il a contribué à forger le genre en 1993, Doom s’offrira une nouvelle version en 2020. Sous-titré Eternal, ce nouveau jeu restera dans la droite ligne de ses prédécesseurs où la brutalité est toujours de mise. Bethesda mettra en avant son titre sur le stand Xbox, où il sera jouable pour les visiteurs du salon.

Doom Eternal, Bethesda, sur Xbox One, PC et PS4, 20 mars 2020.

Luigi’s Mansion 3

Un hôtel inquiétant et digne de La quatrième dimension, des esprits malicieux, d’étranges disparitions… L’ambiance est plantée dans Luigi’s Mansion 3, qui arrive à point nommé pour Halloween. Le frère de Mario reprend du service en tant que chasseur de fantômes.

Lampe torche à la main et aspirateur à ectoplasme rivé au dos, Luigi repart donc à l’aventure à la recherche de ses amis. Son parcours terrifiant s’annonce semé d’embûches, avec une multitude d’énigmes tordues à la clé. Surtout, son mode multijoueur à quatre est très attendu et promet de faire frissonner les plus jeunes comme les grands enfants.

Luigi’s Mansion 3, Nintendo, sur Switch, le 31 octobre.

One Piece : Pirate Warriors 4

Manga star en France et dans le monde, One Piece prépare son retour dans un jeu explosif. Bandai Namco présente Pirate Warriors 4. Une nouvelle aventure de Luffy et ses compagnons. Il faudra faire face à des hordes d’ennemis.

One Piece : Pirate Warriors 4, Bandai Namco, sur PS4, Xbox One, PC et Switch, courant 2020.

Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de cristal

Astérix et Obélix sont de retour sur consoles, par Toutatis ! Les héros de BD sont prêts à renvoyer les légionnaires de l’armée de Jules César à Rome dans Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de cristal. Sur un scénario totalement inédit, ce titre créé en France par Microïds sera présenté sur le salon, près d’un mois avant sa sortie.

Ce jeu mêlant aventure et action promet d’amuser les familles pour peu qu’elles soient prêtes à boire de la potion magique pour en découdre. Très fidèle à l’esprit de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo, la nouvelle épopée gauloise s’annonce comme un jeu frais et amusant. A noter que ce retour en jeu vidéo est un petit événement puisque XXL 2, le dernier titre mettant en scène le duo, était sorti en 2005. Un tandem qui résiste donc à l’épreuve du temps depuis soixante ans.

Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de cristal, Microïds, sur PS4, Xbox One, PC et Switch, le 21 novembre.

Le donjon de Naheulbeuk

Saga culte, Le donjon de Naheulbeuk revient dans un jeu vidéo haut en couleur. Sous-titré L’amulette du désordre, il met en avant les héros déjantés de l’univers créé par John Lang. L’auteur sera d’ailleurs présent sur la PGW afin de présenter une nouvelle démo du titre. Il sera notamment accompagné de Franck Pitiot (Perceval dans la série Kaamelott) qui participe au doublage de jeu attendu.

Le donjon de Naheulbeuk : L’amulette du désordre, Dear Villagers, sur PC, été 2020.

Tori

Que peuvent avoir en commun une catapulte, un vaisseau spatial et une baguette magique ? La réponse se trouve dans Tori, un nouveau pack de jouets vidéo, présenté chez Bandai Namco. Equipés d’un capteur de mouvement, ces jouets en plastique sont transposés sur l’écran d’une tablette. Plusieurs épreuves ludo-éducatives développent le sens de la réflexion.

Tori, Bandai Namco, le 5 novembre.

Destiny 2

Sorti il y a deux ans déjà, Destiny 2 continue d’étendre son univers pour explorer de nouvelles galaxies. Le 1er octobre, Bungie a lancé une nouvelle extension gratuite baptisée Le bastion des ombres et ouverte à tous, même à ceux ne possédant pas le titre original. Toujours plus de personnages, d’armes et d’intrigues alimentent ce jeu multijoueur.

Destiny 2, Bungie, sur PS4, Xbox One et PC.

Farming Simulator League

Toujours présent au salon PGW, Farming Simulator le sera cette année du côté du hall 3 autour des compétitions d’e-sport. La FSL (Farming Simulator League) organise un grand challenge visant à ranger virtuellement des bottes de foin avec un tracteur en un temps record. Les gagnants repartiront avec des lots, en attendant la sortie de l’édition 2020, le 3 décembre prochain.

Farming Simulator League, Focus Home Interactive.

Monster Hunter World

Véritable carton pour Capcom, le jeu Monster Hunter World investit le secteur de l’e-sport. L’éditeur japonais organisera, ce jeudi 31 octobre, le Monster Hunter : World Iceborne France Championship. La compétition se déroulera dans l’espace PS4 Tournament du stand PlayStation, et le vainqueur remportera un voyage pour quatre personnes au Japon.

Monster Hunter World, Capcom, sur PS4, Xbox One et PC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles