Salon de la Photo : la moitié des amateurs de photo en publient chaque semaine sur les réseaux sociaux

Les selfies représentent 19 % des clichés partagés sur les réseaux sociaux en France. [© Sony]

Instagram, Snapchat, Whatsapp ou encore Pinterest sont toujours plébiscités par les amateurs d'images. Selon une étude Somips/Sociovision pour le Salon de la Photo, 51 % des Français qui pratiquent la photographie partagent leur contenu au moins une fois par semaine sur les réseaux sociaux.

En outre, les trois quarts (74 %) déclarent «liker» des publications hebdomadairement. L'événement, qui ouvre ses portes du 7 au 11 novembre à Paris Expo Porte de Versailles, met en lumière cette étude qui s'intéresse à la passion des Français pour l'image. Loin de clichés, les partiquants de la photo assument leur passion de manière plus affirmée sur les réseaux sociaux. Ainsi, 44 % d'entre eux déclarent utiliser Instagram (+ 3 points par rapport à 2018), 38 % optent aussi pour Whatsapp (+ 3 points), 36 % partagent également sur Snapchat (stable) et 22 % sur Pinterest (+ 3 points).

Parmi les pratiquants de la photo, 16 % confient en faire leur vrai passe-temps, un chiffre en hausse lorsqu'on le compare à la même étude en 2015 où cette proportion était de 11 %. Preuve que cette passion s'est ancrée dans les usages, à mesure que les smartphones et les appareils photos se prefectionnent.

Parmi les types de photos les plus partagées sur les réseaux sociaux, la nature et les paysages restent en tête et représentent 31 % des publications, devant les photos de famille et d'amis (28 %), finalement les selfies, avec 19 % de ce sondage, arrivent en 3e position de ce top.

Le boom de la vidéo

Parallèlement, cette étude s'intéresse également à la place de la vidéo dans la vie des Français. Et celle-ci commence à les intéresser de plus en plus. Ainsi, 19 % des personnes interrogées déclarent filmer quotidiennement, «soit 4 points de plus qu'en 2018», relève l'étude. Du côté des sondés les plus jeunes, ce chiffre monte même à 27 %.

Le salon de la Photo fête cette année sa 13e édition et attend plus de 60.000 visiteurs sur cinq jours. La plupart des grands constructeurs du secteur seront présents, à l'instar de Sony, Canon, Nikon, Fujifilm et Leica. De nombreuses nouveautés y seront dévoilées, tandis qu'il sera possible de prendre en main différents boîtiers commercialisés pour les fêtes de fin d'année.

Salon de la Photo, du 7 au 11 novembre, Paris Expo Porte de Versailles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles