On a testé le Xiaomi Mi Note 10, un photophone doté d'un capteur de 108 Mpixels

Le terminal est doté de cinq capteurs sur sa coque dorsale. [© Xiaomi]

C'est une première dans le secteur hautement concurrentiel des smartphones. Xiaomi vient de présenter son Mi Note 10, un modèle doté d'un capteur photo impressionnant de 108 Mpixels. Dans la course au «photophone», le constructeur chinois a franchi un nouveau cap, d'autant que ce mobile affiche un module photo dorsal de cinq capteurs, pour un prix de 549 euros.

Alors que les iPhone 11 Pro d'Apple, les P30 Pro de Huawei et Galaxy S10 et Note 10 de Samsung font la course en tête dans le domaine de la photo cette année, Xiaomi vient tutoyer ces modèles avec un appareil vendu deux fois moins cher. Encore faut-il que ce produit fasse ses preuves et ne soit pas qu'un simple «coup de com'» et c'est ce que nous avons pu vérifier en avant-première, en passant quelques jours en compagnie du Mi Note 10.

xiaomi_mi_note_10_test_2_5dc412d991b2d.jpg

D'un point de vue purement esthétique, le Mi Note 10 ne dénote pas avec les smartphones de l'année. L'objet arbore un large écran Amoled incurvé sur ses bords de 6,47 pouces, conçu par Samsung. La dalle est impeccable et la colorimétrie flatteuse. L'encoche de la caméra frontale est discrète. Surprise, celle-ci renferme un capteur de 32 Mpixels. Les selfies sont ici très clairs et précis. Celui-ci profite également de la reconnaissance de scènes boostée à l'IA. Enfin, cette dernière propose la reconnaissance faciale, doublée par un capteur d'empreintes situé sous la dalle.

xiaomi_mi_note_10_test_5dc419fee9e52.jpg

Mais la vraie curiosité de ce Mi Note 10 est à découvrir lorsqu'on retourne l'appareil. Cinq capteurs s'affichent en fil indienne. La star ici, c'est bien entendu le capteur Isocell Bright HMX 108 Mpixels. Derrière ce nom de code à rallonge se cache une technologie développée par Samsung. Et pour rester simple, ce nouveau capteur livre un niveau de détail assez bluffant lorsqu'on prend soin de zoomer a posteriori sur une photo prise avec ce 108 Mpixels. Comble de cette innovation, Samsung enterre lui-même les clichés pris avec son Galaxy Note 10, qui s'avèrent moins nets. Mais à la condition que ces prises de vue soient réalisées de jour ou sous une lumière satisfaisante.

Toutefois, lorsque la nuit vient à tomber et la lumière se fait moins présente, le 108 Mpixels opère aussi un travail étonnant. Moins précis qu'un appareil photo, ce Mi Note 10 épâte son monde avec un rendu très lumineux. Toutefois, il convient de se munir d'un trépied. Si le capteur est accompagné d'un stabilisateur, l'ajout d'un trépied permet de mieux profiter d'un mode nuit qui prend son temps. Comptez environ 5 secondes pour traiter l'image de manière adéquate.

xiaomi_mi_note_10_3_5dc422720636b.jpg

Non content de proposer un 108 Mpixels innovant, Xiaomi a choisi d'épauler son capteur phare de quatre compagnons, afin d'offrir une expérience photo complète. On trouve donc un ultragrand angle de 117 °, un zoom équivalent optique 5x plutôt réussi (il peut monter à 50x numériquement, mais le résultat est ici peu intéressant), auquel s'ajoute le désormais traditionnel téléobjectif 2x pour les portraits. Enfin, un petit capteur, plus discret, est quant à lui dédié à la photo macro à 2 cm du sujet. Et ce dernier s'avère très efficace. Une véritable panoplie pour les amateurs de photos.

Parallèlement, Xiaomi équipe son mobile d'une batterie XXL de 5.260 mAh, garantissant au Mi Note 10 près d'une journée et demie d'autonomie pour un usage classique. Intéressant pour un smartphone de cette taille. Seul son son processeur Qualcomm Snapdragon 730G pourrait sembler un peu dépassé face à l'ensemble, sans pour autant être obsolète.

Au final, Xiaomi livre avec le Mi Note 10 une belle prestation en termes de rapport qualité-prix. L'innovation ne profite pas, pour une fois, qu'aux ténors du marché et il y a fort à parier que son module photo très complet et efficace viennent inspirer la concurrence pour leurs prochains mobiles de milieu de gamme.

Mi Note 10, Xiaomi, à partir de 549 euros, en vente à partir du 18 novembre.

À suivre aussi

téléphonie Samsung Galaxy S8+, Pixel 2, Nexus 6P... Si vous avez des écouteurs Bluetooth, mieux vaut s'en passer
High-Tech On a testé les AirPods Pro : les écouteurs d'Apple innovent-ils vraiment ?
jeux vidéo Les meilleurs jeux sur Apple Arcade

Ailleurs sur le web

Derniers articles