Des idées cadeaux idéales pour les gamers

Les joueurs auront l'embarras du choix, encore une fois. [DR]

Les gamers sont difficiles à contenter. A la pointe du high-tech ou branchés rétrogaming, ils ont des idées bien arrêtés et aiment les produits de qualité. Voici une sélection validée à 100 %.

UNE MANETTE DE PRO

nacon_5d9b6de1be9c6.jpg

Le joueur aime le bon matériel, et il déteste le lag. Avec sa nouvelle manette filaire (via un câble USB-C) dédiée à la PS4, le constructeur tiers Nacon vise clairement les gamers exigeants. Personnalisable, elle est livrée avec différents poids (2x10g, 2x14g, 2x16g), permettant de modifier son équilibre en fonction de son feeling perso. Elle est également dotée d'un design asymétrique, c'est à dire que les sticks sont placés comme sur une manette Xbox, une disposition plus naturelle qui a séduit de nombreux joueurs au fil des années. 

Manette PS4 Revolution Pro Controller 3, Nacon, 100 euros

l'ARCADE à la maison

dbs_front_5da737a9f401a.jpg

Une Switch, c'est déjà pas mal. Une mini-borne d'arcade pour exposer et jouer à sa Switch, c'est encore mieux, comme le prouve Microids. Après Street Fighter, Resident Evil, Naruto et Astérix, les amateurs ont maintenant la possibilité de choisir un modèles aux couleurs des animes One Piece ou Dragon Ball Z/Dragon Ball Super. Idéal pour de petites sessions retrogaming entre amis. 

Borne Arcade Mini, Microids, 19,99 euros, disponible fin novembre

UN CLAVIER performant

pro_x_5da72dc506331.jpg

La fiabilité et des tonnes de fonctionnalités. Le clavier Pro X, de Logitech, répond parfaitement aux exigences des pros de l'e-sport. Autant dire qu'il sera très largement suffisant pour une petite partie à domicile. Parmi ses qualités, on peut signaler sa facilité d'utilisation. Toutes les touches sont démontables On peut choisir le type de switchs que l'on veut utiliser (tactile, linéaire ou clicky), en fonction de ses goûts et habitudes. Attention, le clavier ne comporte pas de pavé numérique, ce qui pourrait gêner certains utilisateurs. En revanche, cela autorise une taille réduite, beaucoup plus facile à transporter pour les tournois.  

Clavier Pro X, Logitech, 149 euros 

UNE DÉCO TOUT EN PIXELS

nano_5d9b7ef578626.jpg

L'ambiance a aussi son importance, dans une gaming room. Nanoleaf, en collaboration avec la plate-forme Synapse de Razer, propose des dalles lumineuses innovantes. Pendant le jeu (mais ça fonctionne également avec la musique) des effets lumineux se déclenchent en temps réel, des commandes tactiles sont disponibles et tout celà en parfaite synchronisation. Petit bémol, il faut au moins un équipement Razer (Souris, clavier ou tapis de souris connecté) pour apairer le système, ce qui alourdit pas mal la facture.

Panneaux lumineux Canvas, de Nanoleaf, à partir de 199 euros 

UNe config musclée

pavilion_gaming_desktop_-_5_5dc56d04167de.jpg

HP tient la dragée haute à la concurrence en matière d’équipement gaming. La société met en avant sa gamme Omen dédiée aux gamers exigeants, mais aussi sa série Pavilion Gaming, pour les joueurs occasionnels. Cette dernière ne sacrifie toutefois pas la qualité, comlme en témoigne le Pavilion Gaming Desktop, une tour customisable qui pourra accueillir notamment des Nvidia GeForce RTX 2070 ou RTX 2060 Super et jusqu’à 32 Go de RAM.

Pavilion Gaming Desktop, HP, à partir de 799 euros.

venu de l’espace

alienware_aurora_5dc570de5b819.jpg

Alienware démontre toute la puissance de son modèle Aurora R9. Une tour au design tout en rondeurs qui devrait séduire les gamers. L’appareil est d’ailleurs pensé pour évoluer avec le temps en promettant des options de mise à niveau sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir sa caisse à outils. Mais déjà le processeur Intel Core de 9e génération et les cartes graphiques NVidia RTX promettent d’en mettre plein la vue.

Aurora R9, Alienware, dès 999 euros.

l’immersion totale

virtuoso_white_767_5dc56f934c482.png

Lorsqu’on parle jeu vidéo, on pense d’abord à l’image. Et pourtant, le son mérite également toute notre attention. Un paramètre qui n’échappe pas à Corsair. L’équipementier lance son casque audio Virtuoso RGB Wireless. Un modèle au design épuré et aux finitions haut de gamme. Ses performances sonores en font un excellent casque qui permet de s’immerger dans les parties, mais aussi d’en faire usage pour apprécier ses morceaux favoris. Un excellent compromis pour les gamers exigeants.

Virtuoso RGB Wireless, Corsair, 199,99 euros.

UNe souris agile

logi_5da4b9b3a09ba.jpg

Elle a mis tout le monde d'accord. La souris G502 Lightspeed, signée logitech, est un must depuis sa sortie. Dotée d'un capteur ultra-sensible (16.000 PPP), elle peut utilisée en mode sans-fil ou avec son câble, et dispose de suffisamment de boutons pour tous les types de jeux. Quant à son autonomie annoncée, elle est exemplaire : 48 heures en utilisation continue, et il suffit de 5 minutes de charge pour obtenir 2 heures de bonus. Un petit plus bien sympathique.   

Souris G502, Logitech, 149 euros

UN DISQUE DUR QUI SE MONTRE 

seagate_5da448ccdaaf0.jpg

Les joueurs sur console sont de plus en plus souvent confrontés à un problème d'espace. Ce disque dur Seagate arrive donc à point nommé. Visuellement attirant, il est entièrement aux couleurs du Premier ordre, dans Star Wars, et offre 2 To de stockage supplémentaire. De quoi stocker environ 50 jeux et éviter de transpirer à chaque mise à jour de la console. Evidemment, une version PS4 du disque de 2To existe aussi, mais elle est un peu plus sobre puisqu'elle ne dispose pas de la licence Star Wars. Bonne nouvelle : elle est aussi moins chère.

Disque dur Xbox – Star Wars Jedi : Fallen Order, Seagate, 124,99 euros

UNE ecran sans défaut

capture_5d9b911f69cf0.jpg

Le choix d'un écran est difficile, tant chaque technologie dispose de ses qualités et de ses défauts. Dans ce contexte, le TUF VG27AQ d'Asus, coche presque toutes les cases. Equipé d'une très bonne dalle IPS (qui offre de meilleurs angles de vision) WQHD (2560x1440), compatible HDR, il se révèle rapide avec un temps de réponse de 1ms et une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz . En outre, il est doté des technologies ELMB-Sync (Extreme low motion blur) et G-Sync, qui limitent l'effet de flou pendant les mouvements rapides et donne une impression de fluidité supplémentaire. A 499 euros, avec une connectique très complète, c'est vraiment l'écran de l'année. 

Ecran WQHD TUF VG27AQ, Asus, 499 euros.

en mode plein écran

lenovo_5dc57218e3a18.jpg

La gamme Legion de Lenovo a su se bâtir une réputation auprès des gamers avertis. Parmi ses nouveautés 2019, la plus impressionnante d’entre elles reste l’écran Legion Y44. Une dalle panoramique au format 32:10e pour offrir une immersion totale dans les jeux, renforcée par son design incurvé. Et avec ses 110 cm de diagonale, l’objet est tout indiqué pour les amateurs de simulation automobile et de jeux de tir. Il est également possible de paramétrer cet objet impressionnant, afin d’en faire un double écran multitâche par exemple, équivalent à deux moniteurs de 24 pouces chacun. Il profite d’un taux de rafraîchissement de l’image de 144 Hz pour une expérience plus fluide. Détail intéressant, le pied de l’écran intègre même un haut-parleur amovible conçu par Harman Kardon, pour un son de qualité.

Legion Y44, Lenovo, 1 299 euros.

UN smartphone ultraperformant

asus_rog_phone_2_25_5d9b8f94ce605.png

Il n'y a pas que les consoles et les PC pour jouer. Après un ROG Phone salué mais imparfait, Asus sort une deuxième version plus aboutie. Equipé d'une dalle Oled, ce smartphone débarque avec une puissance sans pareille et un (très) grand écran de 6,59 pouces (2340 x 1080 pixels).  Son processeur Snapdragon 855 Plus, version améliorée du 855, lui permet de tenir la dragée haute, sans trop chauffer, à des fleurons tels que le Huawei P30 Pro. Ils figurent d'ailleurs tous les deux dans notre classement 2019 des meilleurs smartphones. Une sacrée performance de la part d'Asus, qui a aussi doté son ROG Phone II d'une batterie ultra-performante, qui lui permet de tenir deux jours sans recharge, en mode d'utilisation classique.Cette belle bête peut aussi être customisée avec une série d'accessoires dédiés au gaming, tels le Gamepad ROG Kunai (voir photo), qui lui donne des airs de Nintendo Switch sous stéroïdes. 

Smartphone ROG Phone II, Asus, 899 euros environ

Un casque immersif

capture_decran_2019-10-10_a_18.14.57_5d9f7445d1470.png

La future manette de la PS5, on le sait désormais, comportera des fonctionnalités haptiques, c'est à dire un système de vibrations beaucoup plus évolué qu'actuellement. Chez Razer, on est déjà demain puisque le casque Nari Ultimate dispose déjà de cette fonctionnalité. Après un modèle PC déjà réussi l'an dernier, la version XBox One vient de sortir et le résultat est bluffant. Dans le casque, le son est puissant et les sensations parcourent le crâne, grâce à la technologie HyperSense développée en partenariat avec Lofelt, une entreprise allemande. Oui, une fois installé, le Nari est imposant, mais la sensation manette en main est exceptionnelle.  

Casque Nari Ultimate Xbox One, Razer, 219 euros

UN réveil de geek

ps1ac_p01_5d9b8ec1b930b.png

Une ambiance gaming dès le réveil. Le PS1AC, de BigBen devrait rappeler de joyeux souvenirs. Il ressemble à s'y méprendre à une Playstation Classic, la version mini de la première console de jeux de Sony, sorti en 1994 au Japon. Pour le reste des fonctionnalités, c'est du classique (alarme, rappel, calendrier…) mais la possibilité d'afficher le logo Playstation au plafond grâce à un petit spot lumineux est un plaisir difficile à refuser.

Radio-réveil PS1AC, BigBen, 49,90 euros 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles