Les meilleurs jeux sur Apple Arcade

[© Picomy]

Apple Arcade a atteint ce vendredi 8 novembre le cap des 100 jeux disponibles dans sa ludothèque. Ce nouveau service accessible pour 4,99 euros par mois offre un catalogue conséquent qui peut être téléchargé de manière illimitée.

Action, réflexion, plateformes... Tous les genres sont ici représentés et il est parfois difficile de tout tester. Voici notre sélection des meilleurs titres à découvrir. A noter que ce classement sera régulièrement mis à jour, au fil de nos découvertes sur ce service. Chaque jeu est disponible sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV.

Monomals

Avec Monomals, Apple Arcade tient son premier hit grand public, un jeu d’aventure musical original et rafraîchissant. Le studio Picomy, qui avait déjà collaboré avec Sega sur le jeu Heroki (2015), signe son retour avec un concept que n’aurait pas renié Nintendo. Dans un univers peuplé d’animaux, le joueur est invité à explorer un monde sous-marin grâce à un hameçon radiocommandé. Plusieurs niveaux invitent ainsi à plonger au cœur de cet univers aquatique qui recèle de nombreux trésors qu’il faudra remonter à la surface. Le tout étant jalonné de multiples casse-tête et boss. Surtout, chaque aventure permet de trouver différentes notes et instruments. Monomals se transforme alors en un jeu de composition musical familial et créatif.

Sayonara Wild hearts

En lançant son service de jeux vidéo à la demande Apple Arcade, la firme à la pomme hérite de plusieurs titres en exclusivité. Parmi les premiers jeux disponibles sur cette plateforme, Sayonara Wild Hearts fait figure d’ovni et invite à vivre un voyage psychédélique à 200 km/h. A mi-chemin entre le jeu d’action et le jeu de rythme musical, cette aventure nous entraîne dans la lutte désespérée d’une jeune femme aux super-pouvoirs qui doit affronter différents ennemis dans un monde de magie. Impressionnant, Sayonara Wild Hearts vaut autant par sa direction artisitique flashy que par ses compositions musicales électro très inspirées et exclusives. Planant.

inmost

Principalement développé par deux programmeurs de génie, Alexey Testov et Andriy Vinchkovskiy, Inmost est la bonne surprise horrifique de ce mois d’octobre. Lancé sur Apple Arcade, ce petit bijou tout en 2D pixellisé est décrit comme un jeu de plates-formes narratif à énigmes. Un étrange melting-pot qui fonctionne à merveille en dépeignant les histoires macabres et touchantes de trois personnages : une fillette, un chevalier et un vieil homme. Leurs destins s’entremêlent dans trois petits contes horrifiques, au détour d’un vieux château peuplé de créatures cauchemardesques. Graphiquement sublime, cette histoire (intégralement traduite en français) est aussi envoûtante que terrifiante. Un conseil, jouez-y avec un bon casque audio. Au delà de son aspect parfois nihiliste, le jeu est surtout empli d'une immense mélancolie.

Neo Cab

Les futurologues imaginent déjà un avenir peuplé de voitures autonomes, disponibles 24h/24 dans une société ubérisée à outrance. C’est sur ce constat que le studio Chance Agency a décidé de développer Neo Cab. Il met en scène Lina, un chauffeur de taxi «à l’ancienne» qui n’en finit pas de surprendre ses clients, étonné de voir une personne en chair et en os au volant. Au gré de conversations, ce jeu narratif invite surtout le joueur à aider Lina à retrouver la trace d’une amie disparue. Et c’est en questionnant subtilement ses passagers que les indices se révèlent, tout en veillant à gagner de l’argent. Une expérience étrange et visionnaire.

Pilgrims

Dure vie que celle des pèlerins, grands voyageurs parfois obligés de faire du porte-à-porte pour obtenir ou rendre des services et trouver leur chemin. Un concept qui sert de base à Pilgrims, le nouveau jeu des créateurs des délirants Machinarium et Samorost. Conçu comme un point’n click, ce jeu d’aventure dessiné à la main invite à explorer un petit pays, où chaque habitant doit rendre service. A mesure que l’on avance, notre équipe de pèlerins s’étoffe et chacun apporte ses capacités. Ici un bûcheron grognon, là un voyageur astucieux ou encore une vieille cuisinière, il faudra exploiter chacune de leurs ressources pour avancer et résoudre des cassetête amusants.

Chuchu rocket ! Universe

Sega rejoint aussi la cohorte d’éditeurs branchés sur Apple Arcade. La société japonaise ressuscite notamment sa franchise ChuChu Rocket !, en offrant un nouvel opus sous-titré Universe. Le principe du puzzle game est ici respecté et invite à aider des petites souris à s’échapper de miniplanètes en rejoignant des fusées. Toutefois, leur périple ne sera pas sans embûches et il faudra ruser pour trouver le bon chemin, sous peine de se faire croquer par les chats. Toujours bourré de bonne humeur, ChuChu Rocket ! est ici de retour en grande forme et donnera du fil à retordre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles