XO19 : la Xbox fait le plein de jeux vidéo pour 2020

[© J-F.Morisse]

Un rassemblement unique se tient à Londres jusqu'à ce samedi : le XO19. Une fête pour tous les adeptes de la console Xbox. L'occasion pour Microsoft de rappeler sa vision de l'avenir du jeu vidéo.

Après Mexico l'an passé, Microsoft invite les fans à de sa console Xbox à se retrouver à Londres dans l'ancien quartier olympique. Le but de la manœuvre fédérer les nombreux fans de la marque tout en leur faisant découvrir de nombreuses nouveautés autour d'un événement baptisé XO19. Des nouveautés présentées aussi à travers une vidéo Xbox Inside diffusée en direct de Londres jeudi 15 novembre.

Des jeux, la console Xbox One ne devrait pas en manquer. Il faut dire que depuis plusieurs années Microsoft applique une stratégie d'acquisition de studios afin de développer des titres spécifiques pour sa console. Pas moins de 15 studios font aujourd'hui partie du giron Microsoft. On le sait, à l'instar des Netflix, Disney+ et Prime Vidéo, l'avenir du marché du jeu vidéo, au-delà des technologies (domaine dans lequel la firme de Seattle est aussi à la pointe) se jouera autour des contenus exclusifs.

Minecraft en force

Marque emblématique de l'univers du jeu vidéo Minecraft était ainsi mis doublement à l'honneur. Tout d'abord au travers de Minecraft Earth, un jeu à destination des smartphones qui marche sur les traces du célèbre Pokémon Go. Seul ou avec des compagnons de jeu, le joueur peut ici arpenter le monde réel tout en y ajoutant des constructions virtuelles, visibles sur le mode de la réalité augmentée à travers l'écran de son smartphone. Disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Unis et en Australie, le titre devrait arriver d'ici à la fin d'année en France sans qu'aucune date soit aujourd'hui annoncée.

Minecraft Dungeon constituait un autre temps fort de ce XO19. Un jeu d'action pour Xbox One qui se découvre seul ou jusqu'à quatre pour explorer des donjons générés aléatoirement à la recherche de trésors et de défis. Une espèce de Diablo dans l'univers de Minecraft. Les kids devraient adorer car Minecraft reste une valeur sûre pour tous les gamers en herbe.

Au-delà de la galaxie Minecraft, Microsoft dévoilait d'autres titres comme Grounded, un jeu de survie multijoueur dans un univers librement inspiré d'un Chéri J'ai rétréci les gosses (film de 1989) dans lequel, un groupe d'enfants miniaturisés affronte fourmis et araignées géantes. Amusant, même si l'on se demande in fine à quel public le titre s'adresse.

Dontnod dévoile Tell me why

Le nouveau jeu des Français de Dontnod (Life is strange) se dévoilait aussi pour la première fois hier. Tell me Why, qui sortira l'été prochain, est une aventure narrative qui suivra le périple de deux jumeaux, Tyler et Alyson, confrontés à leur passé, à leurs souvenirs. Dontnod n'était pas le seul studio français à briller car les Bordelais d'Asobo permettaient au public de s'essayer à leur étonnant Flight Simulator. Un simulateur de vol dans lequel le joueur peut survoler la totalité de la planète alors modélisée dans le jeu en temps réel grâce aux données de Bing Maps, le concurrent de Google Earth conçu par Microsoft. Bluffant !

Age of Empire IV sprêt à conquérir les joueurs

De nombreux autres titres comme le jeu d'action multijoueur Bleeding Edge, le jeu de stratégie Age of Empires IV ou encore Wasteland 3 achevaient de montrer la richesse du catalogue de jeu Xbox et PC de Microsoft qui profitaient de l'événement pour rappeler sa stratégie autour du Xbox Game Pass, son offre d'abonnement à un service complet de jeux vidéo (plus de 100 titres disponibles) unique.

Une fois encore, les services à la Netflix inspirent les acteurs du jeu vidéo. On le sait, la consommation de jeux vidéo se fera demain via un abonnement comme pour la musique ou les vidéos. Microsoft est à date le seul à proposer une offre à moins de 10 euros/ mois proposant un très grand nombre de jeux de qualité.

Le Project Xcloud se précise

Parallèlement, le géant peaufine sa technologie de jeux en streaming (comprenez qu'il n'est plus nécessaire de télécharger les jeux auxquels on peut alors jouer sur n'importe quel écran) : le Project xCloud. Une technologie que nous avons pu tester en live lors de cet XO19 et qui nous a paru encore imparfaite (on a pu constater quelques ralentissements). Reste que la technologie est encore en phase de test et qu'elle ne sera vraiment déployée que dans plusieurs mois. Une première étape avant que celle-ci ne soit adossée au service Xbox Game Pass qui deviendrait ainsi le premier véritable Netflix du jeu vidéo.

La stratégie de Microsoft est claire. S'émanciper des consoles pour proposer un service de jeu complet. Hier au X019, on ne parlait ainsi pas de la future nouvelle console Xbox Scarlett (nom de code). Mais bien plus de jeux et de services. Une façon d'entrevoir la vision de Microsoft dans le domaine alors que le constructeur possède aujourd'hui une longueur d'avance sur la plupart de ses concurrents.

jvm_ban_new_5dce6953e57d4.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles