En direct
A suivre

Xbox Series X et S : prix, date, puissance.... tout savoir sur les futures consoles de Microsoft

Toujours prévues pour novembre prochain, les futures consoles de Microsoft, les Xbox Series X et S, entendent rivaliser avec la PS5 et démontrer le savoir-faire de la firme de Redmond. Microsoft avance des informations précieuses sur ses deux machines dont les précommandes ouvrent dès ce mardi 22 septembre.

A commencer par l'officialisation de la Xbox Series S, une version moins puissante et plus abordable de la Series X. Le compte twitter Xbox annonce ainsi une console tournée vers le grand public au prix de 299 euros. Tandis que la Series X sera officiellement lancée à 499 euros. Toutes deux seront commercialisées le 10 novembre prochain et les précommandes ouvriront le 22 septembre.

La Xbox Series S devrait révéler ses caractéristiques dans les prochains jours, promet le constructeur. En attendant, plusieurs leaks en disent plus sur cette machine. A l'instar de la Xbox One S All Digital, cette Series S ne devrait pas proposer de lecteur de Blu-ray.

Le site Windows Central croit savoir que cette version proposera une puissance de 4 téraflops, contre 12 pour la Series X. Les jeux ne devraient pas tourner avec la même résolution (on parle ici de Full HD voire de 2K), ni le même taux de rafraîchissement de l'image que sa grande sœur vendue plus chère. Cependant, avec la Series S, Microsoft entérine sa volonté de proposer des machines pour différents types de joueurs. Les hardcore gamers pouvant s'orienter vers la Xbox Series X pour une expérience plus poussée, tandis que les joueurs plus occasionnels et moins exigeants pourront profiter des mêmes jeux, mais avec des capacités graphiques moindres. A la manière des joueurs sur PC, il y a aura donc différentes configurations sur les jeux Xbox à venir.

La Xbox Series X en flagship

La Xbox Series X servira donc de vitrine technologique à la firme de Redmond. Une machine promise comme «au moins quatre fois plus puissante qu'une Xbox One et deux fois plus qu'une Xbox One X, avec une puissance de calcul de 12 téraflops», a expliqué Phil Spencer, patron de la branche Xbox chez Microsoft.

Son design monolithique reprend celui d'une tour et n'est pas sans rappeler la filiation de la machine avec les PC sous Windows. Le tout étant surmonté d'une grille où brille une LED verte (synonyme de puissance dans l'univers Xbox). Surtout, Microsoft envisage de proposer deux machines différentes, l'une pour les gamers les plus exigeants et une autre légèrement moins armées (et donc moins chère) pour les joueurs moins mordus, à la manière des Xbox One X et One S.

Une nouvelle génération de mémoire SSD permettra de réduire les temps de chargement et celle-ci devrait également améliorer le projet de cloud gaming xCloud mis sur pieds par les équipes Xbox. Ces dernières ont également dévoilé un long trailer de Halo Infinite, prochain titre de la saga, qui accompagnera la sortie de la console.

Surtout la console promet d'exploser l'ancienne génération, avec la capacité d'afficher les jeux vidéo jusqu'en 8K. Pour des résolutions inférieures, la machines pourra afficher jusqu'à 120 images par seconde. Pour ce faire, la console comptera sur une puissance théorique de 12 téraflops (contre 6 pour la Xbox One X). Le tout étant capable d'afficher textures et sources de lumière en Ray Tracing, une technologie actuellement gérée par les meilleures cartes graphiques du marché sur PC. Ici, Microsoft misera sur les architectures des processeurs Zen 2 et RDNA 2 du constructeur AMD.

Un système pour mettre plusieurs jeux en pause

Utilisé dans une moindre mesure sur la génération Xbox One, le fait de pouvoir laisser un jeu en pause et de reprendre sa partie instantanément après plusieurs jours sera ici optimisé. Selon Microsoft, la fonction Quick Resume devrait permettre de faire de même mais sur plusieurs jeux à la fois. Une bonne idée pour alterner les parties sans repartir vers de longs temps de chargement. Ces derniers seront d'ailleurs très largement optimisés grâce à une mémoire vive bien plus rapide, promet-on.

Des consoles sur abonnement

Autre annonce, celle d'un abonnement pour acquérir la console et un catalogue de jeux. Microsoft lancera une offre qui permettrait de «louer» une Xbox Series X pour 34,99 euros par mois et une Series S pour 24,99 euros, avec un engagement de 24 mois. Cette formule d'abonnement est baptisée Xbox All Access. Cette dernière comprendra un accès au Xbox Game Pass pour profiter d'un catalogue de plus de 100 jeux (à la Netflix). De plus, l'offre EA Play viendra aussi s'ajouter avec 60 jeux supplémentaires proposés par Electronic Arts.

Cloud gaming et rétrocompatibilité

Parmi les informations établies, Microsoft promet bien entendu une machine de nouvelle génération plus puissante (le contraire aurait été surprenant). Surtout, la rétrocompatiblité totale de ces machines avec la génération Xbox One est acquise, ce point étant l'une des promesses de Microsoft afin de fidéliser ses joueurs. Autre point intéressant, la possiblité d'effectuer une transition «cross-gen» entre les consoles de la famille Xbox. Ainsi, certains titres peuvent être achetés sur Xbox One aujourd'hui et seront accessible sans rachat nécessaire sur la Xbox Series X, l'inverse étant également possible. Halo Infinite devrait être compatible en ce sens. Une première sur consoles.

Autre point confirmé par la firme, l'usage du cloud gaming pour ses machines. Le projet xCloud de Microsoft est aujourd'hui déjà actif et à l'état de test sur les Xbox One. Il ne serait donc pas surprenant de voir ces consoles next-gen pensées pour en tirer pleinement parti.

Une manette affinée

manette_xbox_series_x_5df360976b111.jpg

Déjà réputée pour être la manette la plus ergonomique au monde pour les gamers, la manette Xbox en profitera pour s'offrir un léger lifting, précise-t-on chez Microsoft. Celle-ci sera ainsi plus fine, et l'on peut remarquer que sa croix directionnelle a aussi été redesignée. Enfin, Microsoft promet aussi de réduire encore le temps de latence entre les signaux émis par la manette et la console. 

Lancement prévu le 10 novembre.

 

Retrouvez toute l'actualité des jeux vidéo ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités