Tout savoir sur la future console Xbox Series X

Prévue pour la fin 2020, la prochaine console de Microsoft a été dévoilée et portera le nom de Xbox Series X.

Celle qui était jusqu'à présent connue sous le nom de code Project Scarlett est promise comme «au moins quatre fois plus puissante qu'une Xbox One X», a expliqué Phil Spencer, patron de la branche Xbox chez Microsoft lors de la cérémonie des Games Awards qui s'est déroulée jeudi 12 décembre. Un design monolithique qui reprend celui d'une tour et qui n'est pas sans rappeler la filiation de la machine avec les PC sous Windows. Le tout étant surmonté d'une grille où brille une LED verte (synonyme de puissance dans l'univers Xbox). Surtout, Microsoft envisage de proposer deux machines différentes, l'une pour les gamers les plus exigeants et une autre légèrement moins armées (et donc moins chère) pour les joueurs moins mordus, à la manière des Xbox One X et One S.

Une nouvelle génération de mémoire SSD permettra de réduire les temps de chargement et celle-ci devrait également améliorer le projet de cloud gaming xCloud mis sur pieds par les équipes Xbox. Ces dernières ont également dévoilé un long trailer de Halo Infinite, prochain titre de la saga, qui accompagnera la sortie de la console.

Surtout la console promet d'exploser l'ancienne génération, avec la capaciété d'afficher les jeux vidéo jusqu'en 8K. Pour des résolutions inférieures, la machines pourra afficher jusqu'à 120 images par seconde. Pour ce faire, la console comptera sur une puissance théorique de 12 téraflops (contre 6 pour la Xbox One X). Le tout étant capable d'afficher textures et sources de lumière en Ray Tracing, une technologie actuellement gérée par les meilleures cartes graphiques du marché sur PC.

Cloud gaming et rétrocompatibilité

Parmi les informations établies, Microsoft promet bien entendu une machine de nouvelle génération plus puissante (le contraire aurait été surprenant). Surtout, la rétrocompatiblité totale de ces machines avec la génération Xbox One est acquise, ce point étant l'une des promesses de Microsoft afin de fidéliser ses joueurs.

Autre point confirmé par la firme, l'usage du cloud gaming pour ses machines. Le projet xCloud de Microsoft est aujourd'hui déjà actif et à l'état de test sur les Xbox One. Il ne serait donc pas surprenant de voir ces consoles next-gen pensées pour en tirer pleinement parti.

Une manette affinée

manette_xbox_series_x_5df360976b111.jpg

Déjà réputée pour être la manette la plus ergonomique au monde pour les gamers, la manette Xbox en profitera pour s'offrir un léger lifting, précise-t-on chez Microsoft. Celle-ci sera ainsi plus fine, et l'on peut remarquer que sa croix directionnelle a aussi été redesignée.

Lancement prévu fin 2020.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles