En direct
A suivre

Une Youtubeuse menacée de mort après une vidéo sur la rivalité entre les femmes

La chaîne Youtube de Charlie Danger, «Les Revues du Monde», est suivie par 587 000 personnes.

La youtubeuse scientifique Charlie Danger a été menacée de viol et de mort après la diffusion de la vidéo de sa conférence TedX dans laquelle elle propose aux femmes de se réapproprier les concepts de beauté pour mettre fin aux rivalités.

Dans un tweet publié jeudi 26 décembre, la youtubeuse scientifique a demandé aux organisateurs de la conférence, TedX Isae Supaero, de mettre en place une politique de modération des commentaires après avoir reçu plusieurs menaces de viol ou encore de mort.

Contacté par le HuffPost,  TedX Isae Supaero a déclaré que la vidéo, vue plus de 470 000 fois en moins d'un mois, avait été postée par la chaîne officielle TedX. «Ils postent des centaines de vidéos par jour et n'ont pas le temps de modérer les milliers de commentaires écrits dans des centaines de langues», a précisé TedX Isae Supaero.

FAIRE PREUVE DE SORORITÉ

Charlie Danger, dont la chaîne «Les Revues du Monde» est suivie par 587 000 personnes, décrivait lors de la conférence le concept de compétition intrasexuelle (vidéo ci-dessous), c'est-à-dire la rivalité qu'il existe entre les femmes. Elle expliquait notamment «qu'une femme considérée comme attirante recevra beaucoup plus d'hostilité et beaucoup moins de coopération de la part des autres les femmes qui craindraient pour leur accès à un bon patrimoine génétique». 

Selon Charlie Danger, l'histoire a fait que les femmes ont été contraintes de mettre en avant les qualités physiques valorisées par les hommes. Ce qui aurait accru la rivalité entre les femmes. Mais elle assure que «ce serait une erreur de dire que les filles seraient génétiquement programmées pour être jalouses les unes envers les autres». 

«Tout notre environnement est injecté de petites suggestions qui sont faites aux femmes en particulier dans leur intérêt d'être plus jolies», assure Charlie Danger. Cette dernière prend notamment l'exemple de l'épilation. «L'épilation est devenue quelque chose de tellement normal et banalisé dans notre société que c'est presque devenu inhérent au genre féminin», assure-t-elle.

Même si elle ne donne pas de clefs pour mettre fin au patriarcat, la youtubeuse propose de «faire davantage preuve de sororité» ou encore de montrer davantage de femmes qui gardent leurs poils ou qui se montrent torse-nu pour mettre fin aux normes. Un avis qui n'est vraisemblablement pas partagé par tous les internautes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités