En direct
A suivre

Les jeux vidéo les plus attendus de 2020

Le jeu Cyberpunk 2077 sortira le 19 novembre prochain. [© Bandai Namco]

Alors que les PS4 et Xbox One entament leur fin de carrière, la fin de cette année sera principalement marquée par l'arrivée des consoles PS5 et Xbox Series X de nouvelle génération. Nintendo reste quant à lui fermement attaché à sa Switch, dont le succès va grandissant. Voici donc les jeux à suivre de près pour cette rentrée et un Noël prometteur.

La liste suivante présente les jeux selon leur date de sortie et sera remise à jour régulièrement. Il est à noter que la crise sanitaire mondiale a provoqué le report de nombreux jeux.

Captain Tsubasa : Rise of New champions

Annoncé à la surprise générale en ce mois de janvier, Captain Tsubasa : Rise of New Champions devrait ravir les fans de la série animée. Dans ce jeu de foot typé arcade, Bandai Namco promet de prendre en main les grandes équipes, notamment menées par ces héros japonais tirés du manga de Yoichi Takahashi. 

On retrouve donc Tsubasa Ozora (alias Olivier Atton pour la génération amatrice de la série Olive et Tom du célèbre Club Dorothée) et Kojiro Hyuga (alias Mark Landers), mais aussi tous les joueurs qui ont marqué la pelouse de leurs crampons. Le premier trailer dévoilé donne naturellement à voir les célèbres frappes de ces pointures du ballon rond. Pour l'heure le jeu est officiellement attendu le 28 août prochain. 

Le 28 août, sur PS4, PC et Switch. 

Project cars 3

Il y a quelques semaines, nous avons pu assister à une preview de Project Cars 3. Une simulation automobile qui promet de satisfaire les fans les plus pointus. Le jeu, toujours édité par Bandai Namco, roulera des mécaniques d'abord sur PS4, Xbox One et PC, mais des versions PS5 et Xbox Series X ne sont pas exclues par la suite.

Le 28 août, sur PS4, Xbox One et PC.

NBA 2K21

Que dire de plus sur une simulation sportive devenue parfaite dans sa discipline au fil du temps. Le cru 2021 de NBA 2K promet de dépasser les sommets et sa version next-gen pour PS5 et Xbox Series X (qui sortira plus tard) devrait pousser le rendu réaliste encore plus loin. Pour se faire une idée avant l'heure de sa sortie, sachez que le titre profitera d'une démo gratuite dès le 24 août. La star des Blazers Damian Lillard sera aussi le joueur mis en avant sur la jaquete du titre cette année.

Le 4 septembre, sur PS4, Xbox One, PC, Stadia, Switch et bientôt sur PS5 et Xbox Series X.

Marvel's Avengers

Square Enix prépare également son prochain blockbuster : Marvel's Avengers. Le titre met en scène la célèbre équipe de super-héros : Iron Man, Hulk, Thor, Captain America et la Veuve Noire.

Tous conjugueront leurs efforts pour sauver San Francisco. Bonne nouvelle, le titre sera jouable jusqu'à quatre joueurs en coopératif. Préparé avec les orfèvres d'Eidos Montréal (Deus Ex Mankind Divided), Marvel's Avengers est promis pour septembre prochain.

Le 4 septembre, sur PS4, Xbox One et PC.

efootball pes 2021

Lionel Messi vient vanter les mérites de la nouvelle saison d'eFootball PES 2021 dans cette vidéo qui promet toujours plus de réalisme. La simulation de Konami a en effet bien rattrapé son retard sur son concurrent FIFA, à tel point que la série a su convertir les fans de foot à sa cause. Et si l'année 2020 a été avare en sensations pour les amoureux du ballon rond, ces derniers devraient pouvoir assouvir leur passion au détour d'une excellente mise à jour.

Le 15 septembre, sur PS4, Xbox One et PC.

Le Donjon de Naheulbeuk

Saga bien connue des amateurs de fantasy, mais aussi et surtout d'humour, Le Donjon de Naheulbeuk s'offre une virée dans le monde des jeux vidéo. Et pour ses débuts dans ce média, Artefacts studio promet de livrer un jeu de rôle tactique. Avec sa direction artistique pensée comme un cartoon et ses répliques cinglantes, ce jeu sous-titré L'Amulette du Désordre devrait contenter les fans de la première heure.

Le 17 septembre, sur PC.

13 Sentinels : Aegis Rim

Salué pour la qualité de son scénario au pays du Soleil-Levant, 13 Sentinels : Aegis Rim arrivera enfin en France et sous-titré dans la langue de Molière, s'il vous plaît, le 8 septembre prochain sur PS4. Un titre de SF où s'entremêle le destin de 13 adolescents japonais tous interconnectés à travers différentes époques. Voyage dans le temps, robots géants et combats stratégiques devraient ravir les fans du petit studio Vanillaware, les orfèvres de la 2D déjà derrière les sublimes Dragon's Crown, Muramasa et Odin's Sphere.

Le 22 septembre, sur PS4.

Genshin Impact

Pensé comme un bel hommage aux J-RPG et teinté de Zelda Breath of the Wild, Genshin Impact s'affiche comme un jeu d'aventure ambitieux. Le titre vise d'abord les joueurs PC mais aussi ceux sur smartphones afin de toucher une large communauté de joueurs. Proposé sous la forme d'un free to play (avec du contenu payant), il devrait très largement faire parler de lui dans les prochaines semaines.

Le 28 septembre, sur PC, iOS et Android (bientôt sur consoles).

Star Wars : Squadrons

L'opération est la suivante : TIE Fighters + X Wing + combats spatiaux + lasers + effets spéciaux = Star Wars : Squadrons. Tout est dit non ? Le prochain jeu d'Electronic Arts dans l'univers Star Wars devrait donc offrir son lot de sensations fortes, d'autant qu'un mode réalité virtuelle sera proposé pour s'immerger encore plus dans ces joutes spectaculaires. Reste qu'il ne faut pas attendre un jeu du calibre de Battlefront, ni de Jedi Fallen Order. Commercialisé au prix de 39,99 euros, il devrait proposer une courte campagne solo, mais aussi du multijoueur en ligne à cinq contre cinq.

Le 2 octobre, sur PS4, Xbox One et PC.

Crash Bandicoot 4 : it's about time

Après un retour réussi dans un remake des trois premiers épisodes ainsi que dans le spin-off génial de ses courses de karting, Crash Bandicoot continue sur sa lancée chez Activision. La série s'offre ici un 4e opus inédit intitulé It's about time. Le marsupial le plus déjanté de l'histoire devrait profiter d'une aventure à la hauteur de sa folie en opérant plusieurs sauts dans le multivers. Un vrai délire qui devrait ravir les plus jeunes joueurs, mais aussi les amateurs de jeu de plates-formes.

Le 2 octobre, sur PS4 et Xbox One.

FIFA 21

Attendu par une horde de fans du ballon rond qui souhaitent oublier une année 2020 qui ne leur a pas permis d'assouvir leur passion, FIFA 21 sortira finalement le 9 octobre prochain sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Mais EA Sports regarde déjà plus loin en révélant une première bande annonce du jeu tournant sur PS5 et Xbox Series X. Ces première images mêlées à celles de Madden 21, la simulation de football américain, donnent à voir plusieurs joueurs dont un Kylian Mbappé en grande forme. Il faut dire que l'attaquant du Paris Saint-Germain est pressenti comme le joueur qui fera la couverture de la jaquette du jeu. Reste que, pour l'heure, peu d'informations ont filtré sur FIFA 21.

Le 9 octobre, sur PS4, Xbox One, Switch et PC, plus tard sur PS5 et Xbox Series X.

Dirt 5

On ne présente plus la série Dirt aux fans de rallye automobile. Aujourd'hui, le 5e opus canonique de cette franchise est officialisé et promet lui aussi de retremper les roues dans la boue. Impressionnant, le trailer d'annonce donne à voir un monde toujours plus réaliste. Le jeu sortira en octobre 2020, précise Codemasters, même si la date de sortie officielle des consoles Xbox Series X et PS5 n'a pas encore été annoncée.

En octobre, sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X et PC.

Watch Dogs Legion

Ubisoft prépare bien le troisième volet de Watch Dogs. Sous-titré Legion, celui-ci mettra en scène un groupe de hackers dans Londres. Au rayon nouveautés, il sera possible de changer de personnage à la volée, en prenant le contrôle de n'importe quel habitant et commettre ses forfaits numériques ou physiques. Une excellente idée qui pourrait permettre d'imaginer des scénarios intéressants dans un monde ouvert toujours plus réaliste. En outre, l'ambiance y semble plus déjantée, dans un Londres néo-punk où les autorités ont décrété l'état d'urgence, après de violentes attaques terroristes.

Le 29 octobre, sur PS4, Xbox One, PC, aussi attendu sur PS5 et Xbox Series X.

The dark pictures : little hope

Pour accompagner la veillée d'Halloween, rien de tel qu'un bon jeu d'horreur pour se mettre dans l'ambiance et faire des cauchemars. Avec Little Hope, Bandai Namco offre un nouvel épisode à son anthologie fantastique The Dark Pictures.

Un titre qui nous plonge en Nouvelle-Angleterre au cœur d'un village en proie à une chasse aux sorcières particulièrement violente. Entre enquête à la lumière d'une bougie, rites sataniques et coups de stress, cette nouvelle expérience narrative ne devrait pas nous laisser indemne.

Le 30 octobre, sur PS4, Xbox One et PC.

Pikmin 3 deluxe

Boudée par les joueurs, la Wii U regorgeait pourtant de hits qui n'ont pas connu la gloire qu'ils auraient due mériter. Grâce au succès de la Switch, Nintendo tente heureusement de réparer cet affront. Pikmin 3 revient donc dans une édition Deluxe avec des bonus et de nouvelles missions. Un jeu de gestion et d'aventure qui devrait se prêter à merveille au côté nomade de la Switch.

Le 30 octobre, sur Switch.

call of duty black ops : cold war

Cette bonne vieille Guerre Froide servira de toile de fond à ce qui semble être, à ce jour, l'un des Call of Duty les plus ambitieux jamais créés. La saga d'Activision fera son retour le 13 novembre et promet de replonger dans le quotidien des barbouzes de l'armée américaine. Si le scénario semble revenir notamment sur la guerre du Vietnam, c'est bien dans les années 1980 que nos agents d'élite devraient en découdre sous les ordres d'un certain... Ronald Reagan. Le président américain qui exerça ses fonctions de 1981 à 1989 est d'ailleurs la guest star du jeu, comme en atteste le premier trailer bourré d'action qui redonne vie à cet acteur hollywoodien.

Le 13 novembre, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et PC.

Assassin's creed valhalla

Dévoilé en mai par Ubisoft via une cinématique d'une qualité exceptionnelle, Assassin's Creed Valhalla a présenté sa première séquence de gameplay lors du show Xbox Series X. Et Ubisoft a, de loin, remporté le concours de la démo technique la plus impressionnante par rapport à ses concurrents. On plonge alors avec délectation dans l'univers des vikings, leurs drakkars et la conquête sanglante du territoire anglais. Reste que le jeu ne sera pas exclusif à la future console de Microsoft et rejoindra aussi le line-up de lancement de la PS5. On pourra également compter sur une version PS4 et Xbox One.

Le 10 novembre, sur PS5, Xbox Series X, PS4, Xbox One et PC.

cyberpunk 2077

Déjà considéré comme le futur jeu de l'année, alors que de nombreuses zones d'ombre subsistent, Cyberpunk 2077 est devenu le sujet de discussion favori de tout gamer qui se respecte. Il faut souligner que CD Projekt Red, studio derrière le fabuleux The Witcher III, sait faire monter la hype autour de son futur blockbuster. Le studio polonais livre sa vision d’un futur décadent dans un monde ouvert que Judge Dredd ne renierait pas. Le joueur incarne V, un(e) mercenaire qui devra se forger une réputation au cœur de Night City, une mégalopole californienne surconnectée où les multinationales dictent leur loi. Il est à noter que le jeu sera compatible PS5 et Xbox Series X a son lancement. Toutefois, il profitera d'une grosse mise à jour exploitant au mieux la next-gen courant 2021. 

Le 19 novembre, sur PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series X, PC et Stadia.

Yakuza : like a dragon

Toujours aussi folle et distrayante, la saga Yakuza sera de retour en automne avec un nouvel épisode estampillé Like a Dragon. Et pour mettre toutes les chances de son côté, le jeu sera lui aussi disponible sur la plupart des consoles, y compris next-gen. Sega promet de s'intersser au sort de Ichiban Kasuga, un mafieux de seconde zone qui va endosser un crime qu'il n'a pas commis. Après 18 années d'incarcération, notre homme sort pour découvrir un monde nouveau, où la pègre a bien changé.

Courant novembre, sur Xbox Series X, PS5, Xbox One, PS4 et PC.

Marvel's spider-man : miles morales

Promis dans une version 4K à 60 images par secondes sur PS5, Marvel's Spider-Man : Miles Morales sera l'un des jeux du lancement de la future console de Sony. Spin-Off du Spider-Man sorti sur PS4, ce volet narrera les aventures de Miles dans le costume de l'homme-araigné. Un Spidey nouvelle génération qui dervait tirer partie des capacités de la PS5.

4e trimestre, sur PS5.

Diablo IV

Annoncé grâce à une cinématique aussi fascinante que sanglante lors de la Blizzcon 2019, Diablo IV entend reprendre son titre de «saigneur» du hack'n slash.

On y retrouve tous les éléments qui ont forgé l'image de cette saga mythique. Si aucune date de sortie n'est annoncé, on croise les doigts pour une sortie d'ici à la fin de l'année et pourquoi venir hanter les joueurs pour Halloween ?

Fin 2020, voire 2021, sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

Retrouvez toute l'actualité du jeu vidéo ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités