En direct
A suivre

Le paiement sans contact relevé à 50 euros à partir de ce lundi

Afin de faciliter le paiement sans contact dans les magasins durant le confinement, le plafond passera de 30 à 50 euros, dès ce lundi 11 mai.

Cette augmentation du plafond «est maintenant possible», a affirmé le président de la FBF Frédéric Oudéa, dans une déclaration transmise à l'AFP. Le relèvement de ce plafond était déjà à l'étude mais l'épidémie de Covid-19 a accéléré les discussions entre les banques françaises, décisionnaires en la matière.

Certains ont en effet fait valoir que ce mode de paiement diminuait les possibilités de contamination par rapport à un paiement par carte bancaire via un code à taper sur un clavier ou le maniement d'espèces.

Pour rappel, en 2017 lorsque le plafond était passé de 20 à 30 euros, de nombreuses cartes n'étaient pas compatibles et il a fallu environ trois ans pour renouveler la totalité du parc de cartes détenues par les particuliers et s'assurer que toutes puissent autoriser un montant d'achat de 30 euros.

Un boom de 50 % du sans contact

La décision de relever les paiements à 50 euros maximum fait suite à une croissance sans précédent de l'usage de ce moyen de paiement. Les établissements bancaires français font état d'une hausse de 50 % en moyenne depuis le début du confinement le 17 mars dernier. L'OMS a même inclus le paiement sans contact parmi les gestes barrières pour limiter la propagation du coronavirus. Mais le fait que les Français ont tendance à grouper leurs achats et à sortir moins fréquemment faire leurs courses implique souvent des montants dépassant les 30 euros.

Le paiement via les mobiles comme alternative

Parallèlement, les paiements sans contact via les smartphones se présentent comme une alternative. Apple Pay, Samsung Pay ou encore Google Pay autorisent des paiement sans plafond.

Toutefois, votre carte bancaire doit être compatible pour s'y inscrire et le terminal utilisé par le commerçant également. Sachez cependant que la plupart des supérettes, supermarchés et hypermarchés sont souvent équipés pour accepter ce moyen de paiement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités