En direct
A suivre

Apple : ce message peut faire crasher votre iPhone

Le message est composé de symboles en langue sindhi et parfois d'une émoticône drapeau italien. [© Charles Deluvio/Unsplash]

Comme l'humanité face au Covid-19, Apple doit faire face à un nouveau mal qui s'attaque à ses appareils. En cause, un simple message textuel qui entraîne un crash des iPhone, mais aussi des iPad et des Mac.

Plusieurs internautes ont ainsi rapporté sur les réseaux sociaux ce problème de «text bomb» (un message piégé) écrit en langue sindhi et parfois accompagné de l'émoticône du drapeau italien. Une fois reçu et ouvert, celui-ci provoque insantanément un gel de l'image du terminal.

Et celui-ci n'apparaît pas seulement sur certains SMS, mais aussi sur diverses messageries, comme Whatsapp, ainsi que sur Twitter. Pire, ce message malveillant fait planter l'appareil sans qu'il ne soit besoin de cliquer sur un lien, rapporte le site américain 9to5mac, spécialiste des produits Apple.

Sont notamment concernés, les iPhone et iPad sous iOS 13.4.1 (dernière mise à jour proposée), mais aussi sur des versions antérieures. Toutefois, Apple aurait trouvé un correctif à ce problème, puisque la future version d'iOS 13.4 pourrait pallier ce danger. Un patch pourrait donc être lancé rapidement.

Un problème qui peut être résolu facilement

Si toutefois vous avez été touché par ce fameux «text bomb», pas de panique. Un simple redémarrage forcé du mobile (à l'aide des boutons physiques des terminaux) permet de rallumer l'appareil. De plus, aucun sous-programme n'accompagnerait ce message. Reste donc la gêne occasionnée par celui-ci. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités