En direct
A suivre

L’appli RATP va permettre de savoir si une rame est bondée

[© RATP]

A l'heure du déconfinement et de la reprise du trafic sur le réseau de transports en commun en Ile-de-France, la RATP compte sur ses usagers pour informer sur l'affluence. La régie vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à son application officielle basée sur le crowdsourcing.

Disponible sur les smartphones sous iOS et Android, ce service permet d'indiquer soi-même le niveau d'affluence dans le métro, le RER et le tramway.

Concrètement, l'application invite d'abord à préciser la ligne que l'on vient d'emprunter, de préciser la station de départ et celle d'arrivée et de préciser si l'affluence est faible, moyenne, élevée, très élevée ou maximale. Faible correspondant à la possiblité de s'asseoir avec plusieurs places assises disponibles, maximale témoignant de trains bondés avec un accès difficile pour y monter et/ou en descendre.

Si pour l'heure les remontées peuvent d'ores et déjà être partagées par les voyageurs, la RATP précise que les informations pourront être consultées à partir du 1er juin directement sur l'application. Il sera donc possible de savoir en temps réel, grâce à la communauté, le niveau d'affluence avant même d'emprunter les transports. L'idée étant de pouvoir privilégier des trajets alternatifs par exemple.

La RATP précise que tout voyageur peut participer à cette initiative qui ne récolte aucune donnée personnelle et où l'anonymat reste préservé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités