En direct
A suivre

La RATP lance un service pour connaître l’affluence dans le métro en temps réel

Chaque utilisateur pourra consulter en temps réel le niveau d’affluence sur son trajet.[©Philippe LOPEZ / AFP]

La RATP met en place, dès ce lundi 1er juin, sur son application mobile, un nouveau service pour favoriser le respect des règles de distanciation physique dans les transports en commun.

Grâce à ce nouvel outil collaboratif, baptisé «crowdsourcing affluence voyageurs», chaque utilisateur pourra consulter le niveau d’affluence sur son trajet en métro, tramway ou RER, mais aussi indiquer s'il y a ou non du monde dans la rame qu'il emprunte.

Pour utiliser ce service, dont l'objectif est de fluidifier au mieux les flux dans les gares et dans les stations, il suffit de télécharger gratuitement sur son smartphone l’application de la RATP, disponible sur l’App Store et Google Play.

Le «crowdsourcing affluence voyageurs» est accessible depuis l’écran d’accueil de l’application sous la barre de recherche des itinéraires, explique le site de la ville de Paris.

capture_decran_2020-05-31_a_15.33.13_5ed3b4c386ed8.png

©RATP

Comment partager des informations ?

Les voyageurs peuvent partager leurs observations sans inscription préalable et de manière totalement anonyme en quelques clics. Pour ce faire, il faut tout d’abord sélectionner dans la liste la ligne sur laquelle vous voyagez, puis préciser les stations de départ et d’arrivée.

Après quoi il suffit d'indiquer le niveau d’affluence sur votre trajet parmi les cinq proposés : Faible : des places assises sont disponibles; Moyen : pas de places assises, quelques personnes debout ; Élevé : plusieurs personnes debout, pas trop serrées ; Très élevé : beaucoup de personnes debout, assez serrées ; Maximal : espace bondé, entrée et sortie difficiles.

capture_decran_2020-05-31_a_15.40.06_5ed3b49cafd89.png

©RATP

«C’est complètement anonyme et on ne garde évidemment pas les informations sur les trajets des individus», a assuré au micro de France Inter Patricia Delon, la directrice commerciale de la RATP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités