En direct
A suivre

Noël 2020 : Les 10 meilleurs casques et écouteurs

[© Sony]

Les casques audio et les écouteurs intègrent de nombreuses innovations pour flatter nos oreilles. Un marché désormais dominé par le sans fil. Voici notre sélection des meilleurs modèles sortis en 2020.

A noter, les tarifs affichés sont les prix publics de vente conseillés et ne tiennent pas compte des offres disponibles chez les revendeurs.

Sony WH-1000Xm4

wh-1000xm4_s_product_only-large_5f688fa433811.jpg

© Sony

C’est sans doute LE casque du moment. Avec son WH-1000XM4, Sony démontre autant son savoir-faire en matière de technologie audio que pour la partie logicielle. Un casque à réduction de bruit active indissociable de son application mobile (Headphones Sony- iOS et Android) qui permet de le paramétrer dans les moindres détails. La firme japonaise mise ainsi sur l’intelligence artificielle pour augmenter l’expérience sonore que délivre son dernier supra-aural. L’idée est d’utiliser les micros du casque pour analyser en permanence les sons ambiants et adapter la réduction de bruit en conséquence.

Le casque va d’ailleurs utiliser le GPS du mobile pour détecter si vous être en mouvement ou assis. On profite alors d’une écoute sur mesure. Le casque pourra également prédéfinir la réduction de bruit selon les lieux (à la maison, au bureau ou dans les transports notamment).

Le paramétrage du son ambiant est également réglable manuellement sur 20 niveaux ; parallèlement, cette 4e version du WH-1000X introduit le système « parler pour dialoguer». Si ce dernier est activé au préalable dans les paramètres, vous pourrez découvrir que lorsque vous entamez une conversation avec quelqu’un l’annulation du bruit ambiant se désactive, de sorte que les micros vous fassent entendre la voix de votre interlocuteur. Ajoutez à cela la possibilité de paramétrer en détail l’équaliseur pour différents styles musicaux ainsi qu’un très bon confort lors du port prolongé du casque avec des coussinets plus doux et vous obtenez un masque qui fait presqu’un sans-faute.

Il est également à noter que ce casque est compatible avec les formats 360 Reality Audio, qui permettent d’écouter de la musique avec une spatialisation en 3D. Un format dont Sony est propriétaire et que les offres 360 By Deezer, Tidal et Nugz (ainsi qu’Amazon Music HD) permettent de profiter du futur de l’écoute musicale.

WH-1000XM4, Sony, 380 euros.

bose Headphones 700

bose_headphones_700_1_5d5a95ea76c74.jpg

© Bose

Cet été, Bose a dévoilé ses Headphones 700. La marque américaine mise sur un design en goutte d'eau très fin et sobre, sans sacrifier la rigidité de l'ensemble. Ces écouteurs sans fil à réduction de bruit utilisent une nouvelle technologie reposant sur l'interaction entre huit micros, dont deux pour la voix et passer des appels. Les six restants se consacrent à l'isolation des sources sonores externes au casque, afin d'en annuler numériquement la perception. En résulte une impression de silence rarement égalée.

Bose ayant fondé sa réputation sur ce type de technologie, un nouveau pas a donc été franchi. Côté son, la qualité est encore au rendez-vous, même si les basses semblent légèrement moins présentes que sur les autres modèles haut de gamme de la marque. Reste que les Headphones 700 sont une réussite, qui se paie au prix fort : 400 euros.

Headphones 700, Bose, 399 euros

Sennheiser true Wireless 2

momentum_true_wireless_2_black_product_shot_5ec406738cbc3.jpg

© Sennheiser

Déjà très largement plébiscités l’an passé notamment par nous-mêmes, les écouteurs Momentum True Wireless de Sennheiser reviennent en 2020 dans une nouvelle version revue et corrigée. Plus fins et dotés d’un design mieux épuré, ces intra-auriculaires premium s’affichent comme une référence en matière de son, comparé à la concurrence. Le spécialiste audio allemand ajoute une réduction du bruit active qui ne dénature pas la qualité audio, avec une belle restitution des instruments et de la voix des interprètes, précise et équilibrée. Les basses sont d’ailleurs un peu plus présentes que sur le précédent modèle. Sennheiser ajoute également la fonction «Transparent Hearing» activable d'une simple pression afin de permettre d’écouter les voix et les bruits extérieurs sans avoir à retirer les écouteurs de ses oreilles. Confortables, ils permettent également de partir faire sa session running sans crainte de les voir glisser.

Momentum True Wireless 2, Sennheiser, 299 euros.

huawei freebuds pro

huawei_freebuds_pro_5f6891e961171.png

© Huawei

Huawei étend sa gamme d'écouteurs 100 % sans fil en lorgnant du côté des Airpods Pro. Mais le constructeur chinois n'a pas à rougir de la comparaison, puisqu'il parvient à livrer un modèle à la fois plus abordable, avec des performances quasi-équivalentes. Les Freebuds Pro sont donc des intra-auriculaires dont le design et les finitions inscrivent ces écouteurs dans le segment premium. Le look se fait ici plus rectangulaire, mais les embouts sont toutefois agréables à glisser dans le creux des oreilles avec une bonne sensation de légèreté. Là où Huawei se démarque, c'est par le rendu de la réduction de bruit active qu'il est possible de régler. Surtout, la promesse de Huawei est ici de proposer un système adaptatif capable de régler automatiquement l'annulation des bruits ambiants en fonction des lieux où l'on se trouve. Une technologie que Sony met en avant notamment dans son dernier casque WH-1000XM4 (voir plus haut). A l'usage, l'effort est louable sans que la musique que vous entendez n'en soit trop affectée. On salue également l'usage de ces écouteurs en kit main libre pour passer des appels, puisque les micros répartis sur les oreillettes droite et gauche assurent une bonne restitution de la voix.

Freebuds Pro, Huawei, 199 euros.

Apple Airpods Pro

airpods_pro_5de935d1df4b4.jpg

© Cnews

Objets de curiosité pour beaucoup, les AirPods Pro entendent renouveler la gamme d'écouteurs 100 % sans fil d'Apple. Apple opte ici pour un modèle intra-auriculaire. Les deux écouteurs sont donc livrés avec une batterie de six embouts, trois pour chaque oreille avec des tailles S, M et L pour glisser des embouts adaptés au conduit auditif externe. Associés la réduction de bruit active, le tout s'avère efficace. Le point à saluer est surtout la capacité d'Apple à avoir limité la sensation de gêne souvent ressentie avec les embouts de ce type d'écouteurs. Les AirPods sont en effet très légers (5,4 g chacun) et savent se faire oublier. Un bon point pour les réfractaires aux intra-auriculaires. Il est à noter que les technologies incluses dans ces petits modèles justifient, à notre sens, l'écart de prix avec les AirPods classiques. Reste que leur prix reste relativement élevé par rapport à la concurrence.

AirPods Pro, Apple, 279 euros

Orosound Tilde Pro

tilde-pro-headphones-2_5f68918aee3f7.jpg

© Orosound

A l'ère que la généralisation du télétravail, mais aussi de l'expansion des espaces de coworking ou encore des open spaces repensés, la marque française Orosound lance son Tilde Pro. Un casque proposé aux entreprises pour équiper leurs salariés, alors que «conf call» et visioconférences se multiplient. Orosound a donc imaginé un casque confortable essentiellement axé sur une expérience premium. A commencer par le choix des matériaux (ou le tissu se mêle au métal), tandis qu'il est possible de déclipser les coussinets d'un seul geste pour les remplacer par d'autres, si l'on souhaite porter des modèles adaptés à différentes formes d'oreilles. Mais la société française met aussi en avant le brevet qu'elle a déposé en matière de réduction de bruit active et sélective, jusqu'à - 30 dB. Il est ainsi possible de «gommer les bruits ambiants» selon différents niveaux et surtout d'écarter tous les bruits parasites (bavardages, son d'un téléviseur, musique...). L'objet est équipé d'un micro amovible qui s'enlève et se remet à volonté par le biais d'un système aimanté. Une idée pratique qui permet au Tilde Pro de proposer ausi une expérience d'écoute compatible avec la musique HD. Un excellent modèle.

Tilde Pro, Orosound, 319 euros (HT) avec son micro amovible.

PHILIPS PH805

philips_5e95b0be83e28.jpg

© Philips

Un cocon dans son salon. Avec son système de réduction active du bruit, baptisé ANC, le PH805 de Philips est une véritable réussite. A vous le calme, même dans un environnement bruyant. Sans-fil, il se recharge en deux heures à peine et promet 25 heures d'autonomie avec l'ANC activé. Ça en fait des conf-call. Quant aux mélomanes, ils seront enchantés par le design sobre et élégant de l'appareil, ainsi que sa qualité de fabrication. Au niveau du son, il offre des basses profondes, mais sans assourdir les médiums.  

PH805, Philips, 144,99 euros.

Powerbeats 4

lifestyle_powerbeats_white_00909_r2_5e971574bde0e.jpg

© Beats

Le 18 mars dernier, Beats, filiale d’Apple, a sorti ses Powerbeats 4. Dans la lignée de la version précédente, avec un fil disponible cette fois, ces nouveaux écouteurs se distinguent par leur autonomie allant jusqu’à 15 heures. Mais en plus d’être pratiques pour du télétravail ou pour regarder vos séries et écouter de la musique sur votre terrasse ou dans votre canapé, ces Powerbeats 4  s'affichent commedes modèles pensés pour l'effort. Résistants à la transpiration, ils s'avèrent idéaux pour courir ou faire une séance de fitness, grâce à leur arc de maintien qui englobe le tour de l'oreille. Côté son, Beats poursuit ses effort et affiche un bel équilibre, avec une tendance à booster les basses juste ce qu'il faut. Un son devenu la signature de la marque américaine. A noter, les Powerbeats 4 sont disponibles en trois coloris (noirs, bleus, blancs).

Powerbeats 4, Beats, 149,95 euros.

Samsung Galaxy Buds+

galaxy_buds_5e83344ca7900.jpg

© Cnews

Grand concurrent d'Apple, Samsung possède aussi sa propre gamme d'écouteurs 100 % sans fil. Les Galaxy Buds+ viennent d'être commercialisés afin d'accompagner la sortie des smartphones Galaxy S20, mais sont également compatibles avec les autres appareils Android et iOS. A l'instar de leurs cousins AirPods, ils délivrent un son de qualité à l'image de leur écrin et de leurs finitions. Ecouteurs de type intra-auriculaires, ils ne proposent toutefois pas de réducteur de bruit ambiant. Reste que les embouts en silicone (dont plusieurs tailles sont proposées dans le packaging) et la forme de chaque écouteur conçue pour bien épouser l'oreille offrent un bon rempart aux sons extérieurs.

Galaxy Buds+, Samsung, 169 euros.

X by Kygo Xenon

xenon_stellar_ig_post_5ec40e6617e94.jpg

© X by Kygo

Encore méconnue, la marque norvégienne X by Kygo commence à se forger une solide réputation chez les amateurs de musique. Poussée par le DJ et producteur Kygo, elle propose en effet une gamme de casques audio et d'écouteurs de bonne facture. En atteste, le Xenon. Un casque supra-aural reconnaissable à ses X gravés sur les écouteurs et dont les LED peuvent s'illuminer pour une touche électro. Confortable et bien fini, il dispose d'un système de réduction de bruit active et d'une excellente autonomie de près de 24 heures d'écoute pour ce modèle Bluetooth. Côté son, le Xenon se montre présent dans les basses sans négliger mediums et aigus, ce qui ne réserve pas son usage au seul genre électro que les connaisseurs de Kygo adulent. En somme, un casque polyvalent. L'objet est disponible en noir, gris et blanc. 

Xenon, X by Kygo, 199 euros.

Retrouvez toutes les sélections Noël ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités