En direct
A suivre

JK Rowling : agacée par un tweet de Stephen King favorable aux trans, elle le blackliste

J.K. Rowling fait l'objet de nombreuses critiques après avoir partagé des propos jugés transphobes. [Angela Weiss / AFP]

Une nouvelle polémique pour l'auteur de la saga Harry Potter. J.K. Rowling a supprimé un tweet élogieux envers l'écrivain Stephen King, après que ce dernier a apporté son soutien aux femmes transgenres.

«Les femmes trans sont des femmes», a écrit sans hésiter le romancier américain sur Twitter, après avoir été interrogé par un internaute, rapporte The Independent. Après la publication de ce tweet, J.K. Rowling a quant à elle immédiatement supprimé un précédent message dans lequel elle écrivait que son amour pour le maître de l'horreur Stephen King avait «atteint les sommets».

rowl_5efa028120f20.jpg

Elle y ajoutait qu'il «est tellement plus facile pour les hommes d'ignorer les préoccupations des femmes, ou de les rabaisser, mais je n'oublierai jamais les hommes qui se sont levés quand ils n'en avaient pas besoin. Merci Stephen». Elle s'est également désabonnée de son compte. 

Un vif débat sur les réseaux sociaux 

Elle avait écrit ces propos suite au partage de l'écrivain d'une citation de d'Andrea Dworkin dont une partie disait : «Il n'est pas haineux que les femmes parlent de leurs propres expériences, et elles ne méritent pas d'être humiliées pour cela». En effet, après avoir été critiqué, notamment sur les réseaux sociaux, suite à ses déclarations sur les transsexuels, J.K. Rowling avait alors tenté de se justifier en partageant sur son blog son expérience de survivante de violences conjuguales et d'agressions sexuelles.

Cette tentative maladroite a déplu et suscité un vif débat, au sein de sa communauté de fans, mais pas seulement, puisque les stars de la saga ont elles aussi publiquement affiché leur désaccord.

Un député travailliste, Llyod Russell-Moyle a par exemple accusé l'auteur d'Harry Potter d'utiliser son histoire pour justifier ses commentaires sur les personnes transgenres. Llyod Russell-Moyle s'était en suite excusé : «Bien que je puisse ne pas être d'accord avec certaines de ses analyses sur les droits des transexuels, j'ai eu tort de suggérer qu'elle a utilisé sa propre expérience épouvantable autrement qu'en toute bonne foi».

Retrouvez toute l'actualité sur J.K. Rowling ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités