En direct
A suivre

La Chine aurait infiltré le réseau informatique du Vatican

(Image d'illustration)Des hackers chinois auraient été missionnés pour pirates les boites mail du Vatican.[NICOLAS ASFOURI / AFP]

Des hackers seraient parvenus à infiltrer les réseaux informatiques du Vatican, pour les intérêts de la Chine, alerte la société américaine de sécurité Recorded Future.

Le parti communiste Chinois mène une vaste campagne pour resserrer son emprise sur les groupes religieux, revendiquée par les leaders du pays comme une «sinisation des religions». La Chine soupçonne régulièrement les communautés religieuses de saper le contrôle du parti et menacer la sécurité du pays. Elle reconnaiît toutefois officiellement cinq religions parmi lesquelles figure la religion chrétienne et catholique.

Selon les cyberexperts de Recorded Future, les hackers chinois missionnés par l'Etat autoritaire ont été surpris dans leur opération d'intrusion des réseaux du Vatican et de la mission d'étude du Saint-Siège en Chine, qui négocie le rôle de l'Eglise catholique en Chine depuis Hong-Kong.

La Chine et le Vatican doivent entamer au mois de septembre des pourparlers sur le rôle des évêques et le statut des lieux de culte, à l'occasion du renouvellement de l'accord sur la place de l'Eglise Catholique en Chine, signé en 2018.

DES ATTAQUES au mois de mai

Selon le New York Times, plusieurs intrusions se sont produites au mois de mai. L'archevêque Edgar Peña Parra, en charge de la mission Vaticane à Hong-Kong, a reçu un courrier officiel signé par le secrétaire du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, approuvant la signature prochaine de l'accord. Les cyberenquêteurs ignorent si le contenu du message a été fabriqué, ou si celui-ci a simplement été la porte d'accès aux ordinateurs de la mission d'Honk-Kong et aux serveurs mail du Vatican.

Les porte-paroles du Vatican ont refusé de commenter l'incident, indiquant «qu'ils n'avaient pas assez d'informations sur le supposé hack».

Retrouvez toute l'actualité sur la Chine ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités