En direct
A suivre

Neuralink : Elon Musk va présenter des avancées pour relier son cerveau à un ordinateur

Elon Musk veut développer les théories transhumanistes. [© Saul MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

«C'est la matrice dans la matrice», prévient Elon Musk sur Twitter, en clin d'œil aux films «Matrix». Ce vendredi 28 août, le milliardaire américain et homme d'affaires présentera les avancées de Neuralink en matière d'interface cerveau-machine.

On sait l'intérêt particulier que voue Elon Musk à l'idée de dépasser l'usage classique d'un ordinateur, passant toujours par un clavier ou une interface tactile. Pour le patron de SpaceX, le futur de l'informatique passera plutôt par un système qui nous permettra de relier notre cerveau à un ordinateur, à la manière de Neo, incarné par Keanu Reeves dans la trilogie Matrix.

Un avenir fantasmé par les défenseurs du transhumanisme mais qui connaît ces derniers temps de nombreuses avancées. Lors de cette prochaine conférence Neuralink, Elon Musk devrait présenter une démonstration de décharges neuronales qui ont été analysées par les chercheurs. 

Aider les personnes handicapées

Dévoilés en juillet 2019, les travaux de la société Neuralink ambitionnent de trouver des solutions pour assister les personnes en situation de handicap ou victimes de la maladie d'Alzheimer et de troubles comme l'épilepsie. L'idée est d'implanter une puce derrière une oreille (voir le schéma ci-dessous). Celle-ci serait alors reliée à des électrodes, avec des fils microscopiques, directement placées dans le cerveau afin de communiquer avec des zones capables d'interagir avec les neurones. L'intelligence artificielle pourrait être un moyen d'épauler ce système.

neuralink_5f463ad0b7f3f.png

Un procédé qui n'est pas nouveau et déjà expérimenté sur des rats de laboratoire par des chercheurs de l'université de Zhejiang (Chine). Début 2019, ces derniers ont utilisé des méthodes liées aux électroencéphalogrammes pour «piloter» à distance le cerveau d'un rat dans un labyrinthe. En 2016, une expérience de ce type avait été menée sur le système nerveux d'un cafard, pour lui faire bouger les bras et les jambes.

Du côté de Neurolink, Elon Musk ambitionne de faire passer ce type d'expérience à l'échelle de l'homme et trouver notamment des solutions médicales alternatives pour soigner certaines maladies du cerveau et pallier certains handicaps.

Retrouvez toute l'actualité numérique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités