En direct
A suivre

Sur TikTok, des internautes «rejouent» la Shoah dans des vidéos pointées du doigt

Des usagers de TikTok font polémique Des usagers de TikTok font polémique[DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

Une tendance qui fait polémique. Certains jeunes internautes se sont mis en scène en tant que victimes de la Shoah sur le réseau social TikTok, s'attirant notamment les critiques du mémorial d'Auschwitz.

Dans les vidéos courtes publiées, l'on peut voir notamment certains «jouer» les victimes désormais au paradis ou se vêtir d'un pyjama rayé et d'une étoile de David. D'autres «rejouent» les chambres à gaz dans leur salle de bain, le tout bien souvent accompagné d'une musique triste. 

De nombreux internautes ont critiqué ces vidéos, expliquant qu'elles ne rendaient pas du tout hommage aux victimes de cette période. Le musée du camp d'extermination d'Auschwitz a publié un communiqué dans lequel il demande de ne pas participer à cette tendance : «il est essentiel d'utiliser les histoires personnelles, mais nous ne pouvons pas mettre les gens dans la position des victimes». 

Si le tout peut partir d'une bonne intention selon le musée, cela ne suffit pas. «Les réseaux sociaux font partie de nos vies et communications quotidiennes. C'est pour cela que nous devons continuer d'expliquer que toutes les activités sur ces plates-formes ne peuvent pas commémorer l'Holocauste», peut-on lire dans le communiqué. Quelques semaines après avoir été dans le viseur de Donald Trump, TikTok fait donc de nouveau face à une polémique. 

Retrouvez toute l'actualité des réseaux sociaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités