En direct
A suivre

Les meilleures montres connectées de 2020

[© Huawei]

Devenus de véritables assistants pour gérer son agenda ou des coachs sportifs très personnels, et parfois les deux, les montres et les bracelets connectés profitent cette année d'innovations intéressantes.

Autonomie toujours plus importante, capteurs plus sophistiqués et précis, matériaux à la fois robustes et design caractérisent ces appareils sortis en 2020. Voici donc notre sélection des meilleurs du moment. Les tarifs indiqués sont les prix de vente conseillés.

Apple Watch Series 6

apple_watch-series-6-aluminum-blue-case-close-up_09152020_5f7b1600747e4.jpg

© Apple

Et de six pour l'Apple Watch qui fête ses 5 ans cette année. La firme à la pomme ne révolutionne pas le design de sa montre, qui reste identique à celui de la Series 5 sortie en 2019. Toutefois, Apple y glisse des technologies intéressantes pour faire de sa montre connectée un compagnon précieux. Ainsi, l'Apple Watch Series 6 intègre un capteur de saturation en oxygène, ou SpO2, qui mesure le pourcentage d’oxygène transporté par les globules rouges des poumons vers le reste du corps. Associé à l'appli Oxygène Sanguin, elle montre si «ce sang oxygéné est correctement acheminé dans tout le corps», explique Apple. Une technologie qui n'est pas nouvelle, puisque d'autres montres et bracelets connectés l'intègrent déjà. Ici, on saluera toutefois l'ajout de cet élément qui vient compléter l'expérience santé développée pour les Apple Watch.

Il est également à noter que la fonction ECG (héritée de la Watch Series 5) est toujours présente. En outre, un altimètre est ici plus précis et permet surtout de connaître notre hauteur par rapport au niveau de la mer en temps réel, donnée qui n'était pas accessible avec les précédentes Apple Watch. Un reproche tout de même, on regrettera la logique d'Apple en 2020 de ne plus accompagner ses montres de chargeur, seul le câble USB avec son connecteur à induction étant. A l'usage, la dernière montre d'Apple est un produit qui reste premium par définition, avec une interface encore jamais égalée pour accéder à ses applications et interagir avec son mobile de manière pertinente. Plus qu'un accessoire, Apple en fait le prolongement de l'iPhone.

Apple Watch Series 6, Apple, à partir de 429 euros.

Huawei Watch GT 2 Pro

huawei_watch_gt2_pro_5f7b1df477ec0.jpg

© Huawei

Après avoir sorti une Watch GT 2e orientée sport en début d'année, Huawei revient avec la Watch GT Pro qui s'adresse davantage à un public à la recherche d'une montre élégante répondant aux codes de l'horlogerie. L'objet profite d'une finition flatteuse avec un dos boîtier tout en céramique. Son plus ? L'écran, qui offre une belle visibilité, est capable de supporter 15 jours au poignet sans passer par la case chargeur. Par ailleurs, Huawei a accordé un soin particulier aux cadrans numériques proposés, qui s'inscrivent dans ce côté élégant et plus feutré, même si certains cadrans peuvent aussi contenter les clients à la recherche d'une certaine originalité. La GT2 Pro profite d'un capteur pour évaluer la saturation en oxygène dans le sang, en sus du suivi cardiaque, du stress et du sommeil. Enfin, la montre promet de stocker plus de 500 morceaux de musique pour partir courir sans son smartphone. Au chapitre des nouveaux sports capables d'être suivis par ses capteurs, Huawei promet de pouvoir suivre les swings de golf ou encore vos dernières descentes en ski.

Watch GT 2 Pro, Huawei, à partir de 299 euros.

Fitbit sense

fitbit_sense_sapphire_fog_grey_sport_crop_center_5f7b136022f27.jpeg

© FitBit

Afin d'accompagner cette fin d'année, FitBit monte en gamme avec une montre connectée qui mise tout sur la santé. Baptisé Sense, ce modèle premium intègre plusieurs innovations importantes. A commencer par un capteur de température cutanée dont l'usage quotidien va permettre de suivre les variations de température de votre corps. Au bout d'un mois d'utilisation, la montre couplée à l'application mobile dédiée est même capable de vous indiquée si vous êtes susceptible de tomber malade. Une informaiton des plus intéressantes en cette période de pandémie. Autre atout important de la Sense, la possibilité de connaître son niveau de stress. Un capteur d'activité électrodermale est ainsi capable de préciser votre état, d'autant que l'application vous demandera votre humeur afin de mieux vous connaître et livrer des informations pertinentes. Enfin, un capteur ECG (Electrocardiogramme) va permettre de vous avertir d'éventuelles irrégularités cardiaques, comme la fibrillation auriculaire. Ajoutez à cela un accompagnement complet en matière de suivi du sommeil, avec des conseils pour mieux dormir et vous obtenez un excellent caoch pour la santé.

Sense, FitBit, 329 euros.

withings scanwatch

withings_scanwatch_5f7b24540e01c.jpg

© Withings

Toujours branchée sur la santé, la marque française Withings mise quant à elle sur des montres analogiques où l'apport du numérique reste esthétiquement discret. C'est toujours le cas pour sa nouvelle ScanWatch, qui en suivant ce concept propose pas moins de 30 jours d'autonomie. Un modèle qui pousse surtout toujours plus le suivi du corps. La montre va ainsi mesurer la fréquence cardiaque via un ECG, le taux de saturation en oxygène (SpO2), détecter les perturbation respiratoires notamment pour l'apnée du sommeil, la VO2Max pendant la course... Un équipement complet côté capteurs qui en fait l'une des montres les mieux à même de suivre votre état de santé. Elle vient avec une appli mobile dédiée pour suivre au quotidien notre corps et mieux se connaître.

ScanWatch, Withings, à partir de 279,95 euros.

Polar Grit X

polar-grit-x_5eafb88d077b2.jpg

© Polar

Pensée principalement pour les sports en extérieur, la nouvelle montre Grit X de Polar se présente comme un modèle robuste répondant à des normes de résistance de niveau militaire. L'objet s'adresse donc à des sportifs un peu plus exigeants que la moyenne, à la recherche d'un modèle complet. La Grit X innove d'abord avec une fonctionnalité Hill Splitter, capable de distinguer les côtes, les descentes et les sections plates avec un aperçu mieux détaillé que les autres modèles qui mettent l'accent sur le dénivelé sans préciser les différences. Autre point intéressant, lors d'une activité sportive prolongée ou intense, la montre est capable de conseiller quand son porteur doit boire et se ravitailler. Prête pour les conditions extrêmes et profitant d'un boîtier tout en acier, elle dispose en outre de toute une batterie de capteurs et d'un GPS pour en faire un objet polyvalent, avec un programme de coaching pour chaque sport.

Montre Grit X, Polar, 429,90 euros.

Garmin Quatix 6X Solar

quatix-6x-solar-4_5ed919ddc07e1.png

© Garmin

Avec le modèle Quatix 6X Solar de Garmin, on monte en gamme pour s'intéresser à une montre qui s'adresse principalement aux amateurs de sports nautiques, aux surfeurs et aux plongeurs. Ce modèle haut de gamme est doté d'une technologie basée sur la recharge solaire, encore rare sur les montres intelligentes. Son cadran en verre photovoltaïque est une vraie innovation et a ainsi été spécialement traité pour capter l'énergie solaire et prolonger son autonomie, qui peut atteindre les 21 jours sans recharge.

Un modèle de luxe qui se veut aussi un véritable assistant pour la navigation. Elle affiche par exemple les informations de vitesse, de profondeur, de température, de force et de direction du vent, ainsi que des données issues de différents systèmes de cartographie marine. Etanche à 100 mètres, la Quatix 6X Solar peut également mesurer les activités physiques et vitales de son porteur, même sous l'eau. Enfin, jusqu'à 2.000 chansons peuvent être stockées dans son boîtier. A noter, deux bracelets accompagnent son écrin, l'un en titane et l'autre en silicone bleu cirrus pour accompagner divers usages.

Quatix 6X Solar, Garmin, 1.199 euros.

Retrouvez toute l'actualité high-tech ICI.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités