En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Les 3 grandes tendances webdesign à adopter

[Adobestock]

Vous avez pour projet d’effectuer une transformation numérique ou bien de refaire votre plateforme ? Dans ce cas, il serait intéressant de voir ce qui se fait en cette année 2020. Des couleurs jusqu’à la mise en page, voici les toutes dernières tendances concernant la création d’un site internet.

Fini les designs plats : place à la 3D

Parmi les changements qu’il est impossible de ne pas remarquer entre 2019 et 2020, il y en a un qui se situe au niveau des photos et illustrations. En réponse au mouvement des designs dits « Flats » (ou « plats »), les pages internet proposent plus de profondeur dans leurs illustrations.

D’ailleurs, quelles sont ces illustrations ? La tendance du webdesign de 2020 mélange photos et dessins faits à la main. Imaginez par exemple la photo d’une tasse de café sur une table où l’on aurait dessiné la fumée de la boisson, ou encore un cocktail avec une paille ajoutée grâce au crayon d’Adobe. Ce genre de détails permet d’ajouter de l’émotion et, par extension, de l’humanité à son site web. Cela s’explique par le caractère un peu « imparfait » des dessins ajoutés à la photo qui donnent un effet de scrapbooking. Ces illustrations sont accompagnées de titres en gras, ce qui guide mieux les internautes. Les sous-titres se font quant à eux plus discrets.

Par ailleurs, des vidéos en arrière-plan peuvent permettre à votre plateforme d’avoir plus de vie. Cela peut être des vidéos en lien avec votre activité, ou encore des éléments animés pouvant servir de décoration.

Entre le sombre et l’éclatant

Au niveau des couleurs, les webdesigners proposent des couleurs lumineuses et éclatantes, ce qui est plus osé que lors des années précédentes.

Mais ce n’est pas tout : l’une des grandes nouveautés dans le webdesign de 2020 concerne le mode sombre. Il ne s’agit pas d’une révolution, car cela existe depuis longtemps, mais il n’a que très récemment gagné en popularité. Appelé « dark mode » en anglais, il permet également de réduire le stress pour les yeux, car il agresse moins les rétines. Enfin, le mode sombre permet d’installer une ambiance futuriste ou encore cyberpunk grâce à l’ajout de couleurs fluo, ce qui rejoint parfaitement cette tendance de couleurs lumineuses et éclatantes mentionnée plus tôt.

Des menus simples

Concernant la présentation des onglets et la navigation sur la plateforme, on minimise la présence des onglets. On retrouve toujours les deux mêmes écoles : les onglets présents les uns à côté des autres, ou bien le menu burger. Dans les deux cas, un seul objectif : laisser plus de place aux illustrations présentes sur les pages du site. Cela permet également aux internautes sur mobile ou tablette de naviguer plus facilement.

D’ailleurs, pour simplifier cette navigation, on notera le déploiement progressif de chatboxs. Disponibles en permanence, ces intelligences artificielles ont pu apprendre l’an dernier tout le nécessaire pour répondre idéalement aux internautes.

Comment avoir un site web tendance ?

Mettre en place un site web fonctionnel tout en étant dans la tendance représente un grand travail que seuls les professionnels peuvent réaliser. Si vous désirez vous aussi posséder une plateforme suivant les tendances de 2020, vous pouvez confier cette tâche à un webdesigner freelance. De nombreuses plateformes comme Fiverr vous mettent en relation avec ces prestataires. Maintenant que vous connaissez les tendances de cette année, n’attendez plus et créez vous aussi votre plateforme !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités